Aller au contenu
Posté(e)
comment_42021

Salut, j'ai une question concernant ce type de structures, l'espacement entre les montants doit-il être régulier ???

Avez-vous un exemple de ferraillage de ce type de poutre, j'ai fait mon calcul avec un espacement de montants irrégulier, et j'obtiens un ferraillage à ne pas piquer des vers 5 HA16 en haut et en bas d'une poutre de 45cm .... sans compter les suspentes pour les montants .... un bunker pour résumer.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,

Guillaume

• Réponses 4
  • Vues 10.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_42055

Salut, j'ai une question concernant ce type de structures, l'espacement entre les montants doit-il être régulier ???

Avez-vous un exemple de ferraillage de ce type de poutre, j'ai fait mon calcul avec un espacement de montants irrégulier, et j'obtiens un ferraillage à ne pas piquer des vers 5 HA16 en haut et en bas d'une poutre de 45cm .... sans compter les suspentes pour les montants .... un bunker pour résumer.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,

Guillaume

bonjour,

je ne connais pas votre cas de chargement sur votre poutre Veerendel,et il faut savoir que ces poutres,sont soumises en fexion,tranchant et normal.Vous pouvez la calculer en approche en considérant les points d'inflexion a H/2 et L/2,la membrure haute sera comprimée,et fléchie,et tranchant au droit maxi de votre prmier panneau,et les sollicitations décroissent en fonction de T,qui diminue.Si vous voulez un exemple de ferraillage d'une poutre Veerendel,Monsieur Charon dans son ouvrage traite un exemple de calcul,et un principe d'armatures,sans calcul.

cordialement

gérard demeusy

• Auteur
comment_42058

Je dois placer une poutre échelle sur 3 niveau puisque l'architecte avec sa disposition de ses fenêtres et les poteaux mis en place m'empêche de prendre correctement les charges. la poutre inférieure faisant que 45 cm de hauteur pour des portées de 6 à 10 m ....

le problème est que je ne peut pas avoir un espacement régulier entre les montants est ce important ??

Je calcul mes montants et membrures en flexion composée. En vu des ferraillages obtenus et des charges appliqués le flambement des montants est peu probable.

Gérard tu pourrai me donner la référence exacte de ton livre et là où je peux le trouver ???

La méthode que tu décrit je l'ai retrouvé dans les techniques de l'ingénieur qui donne aussi l'énergie de déformation pour calculer la flèche.

J'ai préféré utilisé robot en gain de rapidité pour le calcul de mes sollicitations, dans le cas d'une maille carrée ou rectangulaire régulière la méthode simplifiée est vérifié. alors qu'avec un espacement différent on remarque que certaine section ne subissent pas de changement de signe sur le moment fléchissant est ce grave?????

Merci d'avance pour vos réponses.

(j'ai trouver une variante à mon problème déplacer une malheureuse fenêtre dans mon damier mais je croit que l'archi va me la retourner à la guele si je lui met pas en évidence que cette solution est non économique et très technique du point de vue réalisation : ferraillage + suspensions ....)

Cordialement,

Guillaume

comment_42062

Je dois placer une poutre échelle sur 3 niveau puisque l'architecte avec sa disposition de ses fenêtres et les poteaux mis en place m'empêche de prendre correctement les charges. la poutre inférieure faisant que 45 cm de hauteur pour des portées de 6 à 10 m ....

le problème est que je ne peut pas avoir un espacement régulier entre les montants est ce important ??

Je calcul mes montants et membrures en flexion composée. En vu des ferraillages obtenus et des charges appliqués le flambement des montants est peu probable.

Gérard tu pourrai me donner la référence exacte de ton livre et là où je peux le trouver ???

bonjour,

l'ouvrage en question est:le calcul et la vérification des ouvrages en beton armé de pierre Charon, voir pages 537,538,539,540,541,542,543,544,545,546

le calcul d'une poutre Veerendel,peut se faire aisément par Naylor,en considérant les points d'inflexion(l'avantage on "saute les équations",ou par la méthode de Cross,Kani.....

cordialement

gérard demeusy

La méthode que tu décrit je l'ai retrouvé dans les techniques de l'ingénieur qui donne aussi l'énergie de déformation pour calculer la flèche.

J'ai préféré utilisé robot en gain de rapidité pour le calcul de mes sollicitations, dans le cas d'une maille carrée ou rectangulaire régulière la méthode simplifiée est vérifié. alors qu'avec un espacement différent on remarque que certaine section ne subissent pas de changement de signe sur le moment fléchissant est ce grave?????

Merci d'avance pour vos réponses.

(j'ai trouver une variante à mon problème déplacer une malheureuse fenêtre dans mon damier mais je croit que l'archi va me la retourner à la guele si je lui met pas en évidence que cette solution est non économique et très technique du point de vue réalisation : ferraillage + suspensions ....)

Cordialement,

Guillaume

• Auteur
comment_42099

Je ne trouve pas de littérature sur le méthode de Naylor, quand on livre de mr Charon ca va être dur à le trouver quelque part :s

Tu pourrai me donner de plus ample explication sur cette méthode, car la méthode de Hardi cross ... est plutôt lourde et fastidieuse, j'ai au total 8 façades à faire passer à l'aide de poutres échelles .... Voilà pourquoi j'ai choisi la solution robobat pour l'instant. Mais j'aimerai au moins en vérifier une à la main avec un espacement de montant variable. 90cm puis 120 cm à cause de mes baies. Si il est toutefois possible d'avoir un espacement non constant ??? J'ai un doute puisque les poutres treillis et échelles que j'ai vu sur la littérature ont toutes un espacement de montants réguliers. Mon idée est donc absurde ???

Cordialement,

Guillaume