Jump to content
Posted
comment_42096

Bonjour Mes Fréres

nous sommes en train de réaliser une ecole de 12 classes, nous sommes à la phase infrastructure (semelles & voiles) aprés la réalisation des semelles le laboratoire nous a pas remis les résultats d'écrasement du béton (écrasement des éprouvettes) dans les normés il a dépassé les 7 jours , je sais qu'on devrait lui attendre pour entamer la realisation des voiles, pour gagner du temps on a ferraillé, coffré et coulé le voile qui depend de cette semelle.malheureusement les resultats sont remis ulterieurement avec un résultats faible (innacceptable ) , on a passé au test ultrasonique qui nous a donné un béton de moyenne résistance,ma question est : est ce que le béton de moyenne résistance est acceptable pour une construction pareille afin d'eviter la démolution.honnetement moi en personne je suis pour la démolution mais je vous informe que les résultats d'ecrasement du béton pour le voile est largement acceptable.

j'attend vos reponsesn merci d'avance !

• Replies 5
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_42100

Bonjour,

donnez nous au moins les valeurs de ces résultats pour avoir une idée!!!

IL faut voir aussi les hypothèses de calcul et faire une justification ensuite par rapport aux résultats obtenues!!!

Bref...il existe des solutions de chemisage ou confortement!

bon courage

comment_42101

salam;

je vous demander de procéder à des essais de carottage in situ pour confirmer ou infirmer vous résultats avant de donner un avis sur la qualité du béton ,dans la cas contraire proposer des solution de renforcement ( si des quantite du beton est grande -côut elever ) , passe a la demolution.

• 2 weeks later...
comment_42786

Bonjour,

je crois que tu te trouves dans une situation difficile, pour des mesures de sécurité la démolition reste la solution la plus prudente étant donné que ce sont les semelles (porteuses des voiles et du reste) qui ont une résistance faible.

• 1 month later...
comment_44866

salam , oui tout ta fait juste les résultats de 7 jour est juste pour nous donner une idée sur la résistance de béton. si ou cas ou ils faible on attend les résultats des 28 jours. ou cas ou iles sont aussi faible, on fait l 'essai sur la structure pour avoir le résultat réel, ensuite on décide. si il est supérieure à 22 MP ,on peut chemisé.dans le cas ou le calcul de béton armé justifier la stabilité de la structure par cette résistance.si non c'est la démolition.

comment_44986

salam , oui tout ta fait juste les résultats de 7 jour est juste pour nous donner une idée sur la résistance de béton. si ou cas ou ils faible on attend les résultats des 28 jours. ou cas ou iles sont aussi faible, on fait l 'essai sur la structure pour avoir le résultat réel, ensuite on décide. si il est supérieure à 22 MP ,on peut chemisé.dans le cas ou le calcul de béton armé justifier la stabilité de la structure par cette résistance.si non c'est la démolition.

bonjour

essayer d'entamer une contre expertise en sollicitant un deuxieme laboratoire

si les resultat se rejoignent la demolition est indiquée