Jump to content
Posted
comment_42164

Bonjour chere frere et chères soeurs

Je suis en phase de calcul des sections d'armatures d'un pont cadre férmé et je veux bien votre aide.

Remerciement

• Replies 3
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_42275

Bonjour mon frère,

c'est aussi simple de le faire, vous faites vos calculs RDM pour dégager Mmax, Tmax, Sigmax et les flèches ... etc

vous calculez vos sections d'acier (Radier, dalles et voiles) d'après les formules du BAEL et au fur-et-à-mesure vous effectuez vos vérification selon le BAEL à l'ELU aussi que à l'ELS par exemple pour un dalot simple :

* La dalles isostatique sur deux appuis:

- Vérification des moments (isostatique et continu M0 & Mt) : Mt > [( 1,2 + 0,3a ) / 2 ] x M0 avec a = Q/(G+Q)

- Calcul comme poutre rectangulaire à l'ELU et à l'ELS.

- Vérification de la contrainte dans le béton (ELU : fbu et ELS : Sigma admi)

- Vérification des contraintes de cisaillement : [tu = Vu / ( 1.00 x ( ep - C ))] < [tu.adm = ( 0,07 x Fc28 ) / 1,5]

- Vérification des ferraillages minimaux dans les sens Lx (6 x Ep) et Ly (6 x Ep x (3-a)/2) des ferraillages sur appuis (chapeaux).

- Section mini armatures : As min = 0.8/1000 x bd

- Vérification des espacements maxi des armatures (selon BAEL => FPP, FP et FTP) ...

- Vérification de la condition de non fragilité (As ? 0.23 x ft28/fe x bd)... etc

... ainsi de suite, il suffit de dégager les sollicitations et les sections en resultant (manuellement ou par logiciel de calculs) puis consulter le BAEL et vérifier chaque condition pas-à-pas. voilà, ça prend du temps et de l'effort mais c'est interessant, une seule fois ou deux et vous maitrisez tts!

allé bn courage!

@+

• Author
comment_42453

je vous remercie beaucoup, je vois ici que vous m'avez tout dis.

je vous remercie chaleureusement

????????????????????????

Si tu veux arriver à la source, tu dois nager contre le courant

• 11 months later...