Aller au contenu
Posté(e)
comment_42196

Bonsoir,

On travail actuellement sur un projet de mur de soutènement implanté sur la rive d'un oued, les fondations du mur se trouvent au dessous de niveau de la nappe, après chaque excavation les fouilles se remplient d'eau malgré un pompage régulier.

Ma question: quel moyen permet un abaissement du niveau de la nappe et assurer un asséchement des fouilles afin de procéder à la réception de sol ?

merci

  • Réponses 1
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_42210

Bonjour,

Eh bien, d'après mes cours, je dirais que vous etes en train d'avoir un renard hydraulique croissant. c'est plutot insignifiant, sauf si le phenomene s'accélère. dans ce cas, je vous conseille de rabattre la nappe une bonne fois pour toute avec quelques drains qui iront se loger de la zone à rabattre jusqu'a une zone drainante elle aussi.

Sinon, vous pouvez étancheifier la fouille en posant des palplanches suffisamment profond pour que le phénomène de renarde devienne faible. (en gros rallonger le chemin de l'eau pour augmenter les pertes de charges). Ou enfin vous pouvez couler du gros béton à 1m du fond de la fouille, et remblayer, pour creer un bouchon d'étanchéité. mais cela n'en vaut peut être pas la peine.

Dans les solutions pas cheres, il y a a les barbacanes bien placés en fond de fouille, avec une pompe à proximité: le débit augmentera, mais vous saurez ou pomper.voila, c'est tout ce que j'ai la!

cordialement,

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…