Aller au contenu
Posté(e)
comment_42258

Salam alikom

Je suis en train d'étudier les fondations d'un immeuble en R+4 (centre de formation) sise à 6 mètres du chemin de fer du métro léger donc elle est sujettes des mouvements vibratoires à mon simple avis considérables sachant que la fréquence de passage du métro léger est moyennant 4fois/heures , j'aimerai bien savoir qu'elle sont les dispositions constructives adéquates au niveau des fondations ainsi qu'au niveau de la superstructure qui me permettent de garantir la durabilité et la stabilité de l'ouvrages vis à vis ces sollicitations.Merci d'avance pour vos précieuses conseils; Jazakom alla hou khayran wa barakallahou fikom.

• Réponses 5
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_42547

Pour ce qui est du risque structurel :

Le métro fait vibrer les voies mais entre celles ci et ton bâtiment il y a le sol qui n'est pas élastique et amortie donc les vibrations. D'ailleurs le ballast sur lequel est posé les voies a entre autre pour rôle d'amortir la vibration : sur un revêtement rigide il y aurais rebond de l'onde et amplification.

Sauf si tu est fondé dans une couche de vase elle même traversée par le métro je ne vois pas trop de soucis.

Pour ce qui est du bruit les amortisseurs sous les fondation sont une bonne solution.

Il en faut également - mais d'un autre type - pour l'isolation des voiles extérieurs enterrés par rapport au terrain.

Ca marche : j'ai déjà construit un bâtiment à cheval sur un tunnel ferroviaire avec ces produits. Par contre c'est horriblement cher !

Un autre lien vers un fournisseur :

http://www.gerb.com/en/ueber_uns/ueber_uns.php