Jump to content
Posted
comment_42276

bonjour chers confrères

quel est l'angle de frottement interne pour un sol argileux? est ce que normalement il doit être inférieur a celui pour un sol sablonneux?

merci à l'avance.

• Replies 19
  • Views 46.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BJR VOICI DES VALEURS A TITTRES INDICATIFS POUR COMPARAISON angle de frottement.doc[/attachment:3apyq4gf]

• Timmo Chenko
    Timmo Chenko

Raisonnons logiquement.La cohésion étant "la force" qui lie les grains de sols entre eux,donc plus cette cohésion diminue et plus les grains se relâchent les uns des autres pour former dans l'ensemble

• Pour un sol argileux, par définition purement cohérent, l'angle de frottement interne est négligé et il faut tenir compte de la valeur de C, la cohésion. Utilisé une valeur de 45 degré comme phi pour

Posted Images

Featured Replies

comment_42289

L'angle de frottement interne "Phi" d'un sol est approximativement égal à l'angle du Talus naturel.C'est à dire que si on laisse couler du sable sur une surface horizontale,ce sable va former une sorte de cône avec pointe au sommet.C'est l'inclinaison de ce cône par rapport à l'horizontale qui peut être assimilée à l'angle de frottement interne.

Donc plus un sol est lâche et plus son angle est petit.Une argile "pure" aura logiquement un angle supérieure à une argile mélangée à du sable...

Enfin c'est ce que je pense par intuition d'ingénieur.

comment_42296

L'angle de frottement interne "Phi" d'un sol est approximativement égal à l'angle du Talus naturel.C'est à dire que si on laisse couler du sable sur une surface horizontale,ce sable va former une sorte de cône avec pointe au sommet.C'est l'inclinaison de ce cône par rapport à l'horizontale qui peut être assimilée à l'angle de frottement interne.

Donc plus un sol est lâche et plus son angle est petit.Une argile "pure" aura logiquement un angle supérieure à une argile mélangée à du sable...

Enfin c'est ce que je pense par intuition d'ingénieur.

Non mon frère c'est pas vrai ce que tu viens d'écrire, plus le sol est lâche, l'angle de frottement augmente et la cohésion diminue.

comment_42303

bonjour chers confrères

quel est l'angle de frottement interne pour un sol argileux? est ce que normalement il doit être inférieur a celui pour un sol sablonneux?

merci à l'avance.

BJR VOICI DES VALEURS A TITTRES INDICATIFS POUR COMPARAISON

angle de frottement.doc[/attachment:3apyq4gf]

• Author
comment_42795

merci beaucoup mon frère, c'est ce que je cherchais, l'essentiel, dans un rapport de note de calcul, le bureau d'étude a pris une valeur de coefficient de frottement interne de 45° pour un sol argileux afin de dimensionner un mur de soutènement, ce qui m'a fait douter!!, donc il doit être inférieur e cette valeur.

merci pour cette information.

comment_42849

Non mon frère c'est pas vrai ce que tu viens d'écrire, plus le sol est lâche, l'angle de frottement augmente et la cohésion diminue.

Raisonnons logiquement.La cohésion étant "la force" qui lie les grains de sols entre eux,donc plus cette cohésion diminue et plus les grains se relâchent les uns des autres pour former dans l'ensemble un sol lâche.Sur ce point on est d'accord...

Par contre pour l'angle de frottement interne,je persiste à dire que plus le sol est lâche et plus cet angle diminue...

Le débat est lancé.

comment_42851

merci beaucoup mon frère, c'est ce que je cherchais, l'essentiel, dans un rapport de note de calcul, le bureau d'étude a pris une valeur de coefficient de frottement interne de 45° pour un sol argileux afin de dimensionner un mur de soutènement, ce qui m'a fait douter!!, donc il doit être inférieur e cette valeur.

merci pour cette information.

Une valeur de 45° pour un sol argileux c'est carrement à côté de la plaque, les valeurs élevées de l'angle de frootement on les trouves pour les sols pulverelents contrairement au sol coherents comme argile.

il faut refuser cette valeur.

• 1 month later...
comment_44598

Pour un sol argileux, par définition purement cohérent, l'angle de frottement interne est négligé et il faut tenir compte de la valeur de C, la cohésion. Utilisé une valeur de 45 degré comme phi pour une argile est abhérante.

Regardez les cercle de Mohr et les enveloppe de rupture de Morh-Coulomb pour vous appercevoir de cet état de fait. Dans le cas d'une argile, les cercles, peut importen va valeur des contraintes principales et maximal, demeure sur une ligne de rayon égale à C (la cohésion).

Phi = 0

• 2 years later...
  • 2 weeks later...
comment_69548

faites attention Monsieur Najah le Bureau d'étude a pris 45° comme angle de frottement entre fondation mur de soutènement et sol porteur, ça n'a rien avoir avec l'angle de frottement intrinsèque du sol, vous vous rappelez bien de l'angle de frottement dans la mécanique des solides ou de point pour calculer la réaction au frottement R.

Au fait la tangente de l'angle de frottement sol/fondation sert pour vérifier la sécurité au glissement.

bon courage