August 31, 201212 yr comment_69548 faites attention Monsieur Najah le Bureau d'étude a pris 45° comme angle de frottement entre fondation mur de soutènement et sol porteur, ça n'a rien avoir avec l'angle de frottement intrinsèque du sol, vous vous rappelez bien de l'angle de frottement dans la mécanique des solides ou de point pour calculer la réaction au frottement R. Au fait la tangente de l'angle de frottement sol/fondation sert pour vérifier la sécurité au glissement. bon courage
October 30, 201212 yr comment_71702 svp, pourquoi pour un sol argileux saturé et un sol purement cohérent on prend l'angle de frottement égal à 0 ??
October 30, 201212 yr comment_71712 bonjour, je m'ai pas de réponse toute faite à ta question "sanaeahlam" mais je peux dire ceci: le sol argileux est de nature cohérente, c'est -à -dire que ses feuillets argileux sont liés les un aux autres de façon à ne permettre aucun vide ou porosité, de facto il ne peut y avoir frottement entre eux . Ceci étant l'angle de frottement est nul.
January 8, 201411 yr comment_84176 BONJOUR. J INTERVIENS DANS UN LABO DE GEOTECHNIQUE ET VOYEZ CI JOINT LES RESULTATS D'UN ESSAI DIRECT(NORME XP-94-071-1) SUR DU SABLE ET SUR DE L ARGILE. A VOUS D'EN TIRER LES CONCLUSIONS. Edited January 8, 201411 yr by salif_ambition
February 5, 201411 yr comment_85396 bonjour, Merci Monsieur salif_ambition pour le partage. Je travaille dans un laboratoire et j'ai des questions à propos de la vitesse de cisaillement, j'éspere trouver la répense chez vous. Selon la norme de l'essai de cisaillement, la vitesse de consolidation ne doit pas dépasser une valeur de 25 micromètre/min càd 0.025 mm/min. Alors que j'ai vu dans vos rapport d'essai des vitesses de 0.1 à 0.3 mm/min. je serai vraiment très reconnaissante si vous pouvez m'expliquer cette différence. Généralement chez nous, la vitesse de cisaillement est fixée à la vitesse maximale de 0.025 mm/min parceque le calcul de la vitesse relative maximale de cisaillement par l'equation Vmax=125/t100 en tirant t100 du graphique de conolidation, nous donne toujours une vitesse supérieure à 0.025mm/min, c'est pour cela, on limite la vitesse de cisaillement à Vmax=0.025mm/min Merci d'avance
April 16, 201410 yr comment_88412 bonjour, Puis-je avoir le document présentant les différentes valeurs de l'angle phi??? Merci d'avance.
June 14, 201410 yr comment_91065 bonjour, je peux avoir la définition exacte de l'angle de frottement interne , de la cohésion et la poids volumique du sol ?? j'en ai besoin pour mon PFE s'il vous plait . merci .