Jump to content
Posted
comment_42298

bonjour chers amis!

je voudrais savoir siil ya une valeur de compacité maximale à ne pas dépasser pour un sol en latérite crue?

nous avons une compacité de 120% alors que le cahier de charge nous en demande 95%, ya t il un inconvenient à accepter une couche qui atteint cette valeur?

• Replies 9
  • Views 5.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_42316

je vous conseil de vérifier l'essai proctor. puisque la densité de compactage = densité en place/densité max.

puisque vous avez atteint 120% donc densité en place > densité max (supposer).

• Author
comment_42337

Merci cher ami!

vous avez parfaitement raison, la densité sur place ne peut pas être aussi supérieure à celle maximale. en effet, nous devrions revoir les essais proctor ou peut etre même que l'essai de densitomètre à membrane effectué sur place n'a pas été reussi.

je te remercie.

comment_42427

Indice de compactage = densité sur place / densité proctor

120 % s'explique comme quoi les moyens de compactage utilisé sur site dépasse celui utilisé pour l'essai proctor.

comment_42480

Bonjour,

Concernant la méthode de compactage utilisée sur le site supérieure à celle en laboratoire mais semble erronnée. En laboratoire, l'essai est normalisé, avec les conditions idéales (confinée, énergie de compactage contrôlé...). Bien que la masse semble petite, relativement, l'énergie déployée est assez élévée et peut être supérieure du moins comparable à celle utilisée en chantier. À moins que le compactage se fasse avec des méthodes inhabituelles.

Par expérience, les fois ou ce problème se posait, immédiatement des doutes sur l'essai en laboratoire se posaient immédatement (essai mal réalisé, inexpérience du manipulateur, mauvaise interprétation des résultats...).

Bien à vous

• 3 months later...
comment_45745

Slt pour moi mon fr soi le proctor a donner une valeur inférieur a la densité réel ou bien le MATÉRIAU mis en Œuvre n est pas le même teste avec le proctor ET IL EST D UNE CLASSE SUP

• 5 months later...
  • 4 weeks later...
comment_51265

Il faudra aussi vérifier si le materiau ayant servi au Proctor est identique à celui que vous avez controlé in situ en supposant que les essais ont été effectués correctement (au labo et in situ)

• 1 year later...
comment_70205

j'ai un matériau un tuf calcaire utilisé en remblai pour une tranchée, le test de compacité au gammadensimètre donne ponctuellement des valeurs supérieures à 105%, est-ce normal et quel risque y'a t-il quand un matériau est surcompacté ???