Aller au contenu
Posté(e)
comment_42298

bonjour chers amis!

je voudrais savoir siil ya une valeur de compacité maximale à ne pas dépasser pour un sol en latérite crue?

nous avons une compacité de 120% alors que le cahier de charge nous en demande 95%, ya t il un inconvenient à accepter une couche qui atteint cette valeur?

  • Réponses 9
  • Vues 5.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_42316

je vous conseil de vérifier l'essai proctor. puisque la densité de compactage = densité en place/densité max.

puisque vous avez atteint 120% donc densité en place > densité max (supposer).

  • Auteur
comment_42337

Merci cher ami!

vous avez parfaitement raison, la densité sur place ne peut pas être aussi supérieure à celle maximale. en effet, nous devrions revoir les essais proctor ou peut etre même que l'essai de densitomètre à membrane effectué sur place n'a pas été reussi.

je te remercie.

comment_42427

Indice de compactage = densité sur place / densité proctor

120 % s'explique comme quoi les moyens de compactage utilisé sur site dépasse celui utilisé pour l'essai proctor.

comment_42480

Bonjour,

Concernant la méthode de compactage utilisée sur le site supérieure à celle en laboratoire mais semble erronnée. En laboratoire, l'essai est normalisé, avec les conditions idéales (confinée, énergie de compactage contrôlé...). Bien que la masse semble petite, relativement, l'énergie déployée est assez élévée et peut être supérieure du moins comparable à celle utilisée en chantier. À moins que le compactage se fasse avec des méthodes inhabituelles.

Par expérience, les fois ou ce problème se posait, immédiatement des doutes sur l'essai en laboratoire se posaient immédatement (essai mal réalisé, inexpérience du manipulateur, mauvaise interprétation des résultats...).

Bien à vous

  • 3 mois après...
comment_45745

Slt pour moi mon fr soi le proctor a donner une valeur inférieur a la densité réel ou bien le MATÉRIAU mis en Œuvre n est pas le même teste avec le proctor ET IL EST D UNE CLASSE SUP

  • 5 mois après...
  • 4 semaines après...
comment_51265

Il faudra aussi vérifier si le materiau ayant servi au Proctor est identique à celui que vous avez controlé in situ en supposant que les essais ont été effectués correctement (au labo et in situ)

  • 1 an après...
comment_70205

j'ai un matériau un tuf calcaire utilisé en remblai pour une tranchée, le test de compacité au gammadensimètre donne ponctuellement des valeurs supérieures à 105%, est-ce normal et quel risque y'a t-il quand un matériau est surcompacté ???

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…