Jump to content
Posted
comment_42365

Salut,

ci-joint le calcul de ma dalle de rive pour mon bâtiment, je ne suis pas sur de mon calcul de flèche.

Je me pose les questions suivantes :

- le sens non porteur de la dalle ramène-t-il une contribution pour la flèche (fy) ; ainsi la flèche serai calculé en effectuant la racine de la somme quadratique des flèches fx et fy

- le ferraillage de la dalle est-il à prendre en compte pour diminuer l'inertie de la dalle.

(ps: ma dalle ne peut pas être continuer dans le sens lx)

J'ai lu sur le forum que le tome 2 de mr thonier traité des calcul de flèche de dalle mais il n'est plus disponible sur le site ...

Pourriez vous me dire si ma méthode est bonne, si ce n'est pas le cas me dire ce qu'il ne vas pas.

Je suis aussi à la recherche de documentation concernant le calcul de flèche des dalles (où un bon formulaire de plaques)

Merci d'avance

Cordialement,

Guillaume

fichier pdf : http://www.zshare.net/download/747074496db72086/

EDIT :

pour ma flèche le rapport est fausser c'est plutôt ux/0.125 erreur dans le feu de l'action ....

EDIT 2 : Voilà une ébauche joint en xls, cependant je ne tient pas compte de l'homogénéisation de ma section, jusqu'à combien de % je peut faire chuter mon inertie en la prenant en compte ?

Pour vous la méthode vous semble correct?

fichier :

• Replies 6
  • Views 7.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

Bonjour Amin Al, Je le poste ici au bénéfice de tous ceux qui cherchent ce fichier DALLES en BA Suivant BAEL 91 Modifié 99.zip

Featured Replies

• Author
comment_42633

Ma formule devient donc : J = yo^3/(3*(1-v²)) + nAs*(d-yo)^2 par mètre de dalle

je calcul yo en considérant ma section rectangulaire avec juste des aciers en partie inférieure ? en faisant se calcul j'obtiens une inertie trois fois plus faible que celle du béton seul :s

mon calcul me donne alpha = 0.30 environ soit 30 % de béton comprimée

avec yo = 0.9*h*alpha

Ma dalle à les dimensions suivantes : Lx = 7.05 m;Ly = 12.22 m; ep = 0.2 m

p.p = 500 daN/m²

CP = 272 daN/m²

Exploitation + Neige = 150 daN/m²

Si quelqu'un peut m'éclairer ca serai sympa, c'est la seule dalle qui est limite pour être en 20 ... je me voit mal changer toutes les dalles de deux niveaux à cause d'un cas particulier ... pas très économique surtout que en dalle de 23 cm je gagne rien vis à vis des sections d'aciers.

Cordialement,

Guillaume

Edit : je pense avoir trouver mon erreur cf pièce joint calcul dalle.pdf

j'attends vos avis

calcul dalle.pdf

• 7 years later...
comment_120308
Le 12/04/2010 à 15:09, Guillaume5967 a dit :

Ma formule devient donc : J = yo^3/(3*(1-v²)) + nAs*(d-yo)^2 par mètre de dalle

je calcul yo en considérant ma section rectangulaire avec juste des aciers en partie inférieure ? en faisant se calcul j'obtiens une inertie trois fois plus faible que celle du béton seul :s

mon calcul me donne alpha = 0.30 environ soit 30 % de béton comprimée

avec yo = 0.9*h*alpha

Ma dalle à les dimensions suivantes : Lx = 7.05 m;Ly = 12.22 m; ep = 0.2 m

p.p = 500 daN/m²

CP = 272 daN/m²

Exploitation + Neige = 150 daN/m²

Si quelqu'un peut m'éclairer ca serai sympa, c'est la seule dalle qui est limite pour être en 20 ... je me voit mal changer toutes les dalles de deux niveaux à cause d'un cas particulier ... pas très économique surtout que en dalle de 23 cm je gagne rien vis à vis des sections d'aciers.

Cordialement,

Guillaume

Edit : je pense avoir trouver mon erreur cf pièce joint calcul dalle.pdf

j'attends vos avis

calcul dalle.pdf

bonjour je peux avoir ce fichier en format exel !

aminesammaa@gmail.com 

merci bcp