Jump to content
  • Replies 10
  • Views 23.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• rafroufs3101
    rafroufs3101

Législateur selon RPA2003 limite la hauteur maximum d’une amorce poteau Par une méthode indirecte par 1.2m (chapitre X :fondation et murs de soutènement 10.1.1f p80 RPA2003)

• je ne pense pas qu'il y ait de maximum (si tu veux dépenser de l'acier, tu fais comme tu veux), mais bien des minimaux, qui correspond à l'ancrage minimal réduit éventuellement si la section est seule

• teffah hanafi
    teffah hanafi

bonjour,   je veux juste une explication; la 2eme longrine doit être au niv +0.00, mais la 1ere ou il faut la posée ? est-ce-que à mi-hauteur ou bien au niveau de la hauteur exigée (1.2 m par expl)

Featured Replies

• Author
comment_42576

Bonjour

Merci hamed19854 de votre réponse

Mais je vous savoir la hauteur max autorisé suivant les règlements, et je veut savoir la référence du document.

Merci

comment_42616

je ne pense pas qu'il y ait de maximum (si tu veux dépenser de l'acier, tu fais comme tu veux), mais bien des minimaux, qui correspond à l'ancrage minimal réduit éventuellement si la section est seulement en compression. Chaque norme nationale définit cet ancrage, voir la BAEL

j'espere que cela peut t'aider

comment_42695

Législateur selon RPA2003 limite la hauteur maximum d’une amorce poteau

Par une méthode indirecte par 1.2m (chapitre X :fondation et murs de soutènement 10.1.1f p80 RPA2003)

• 1 month later...
comment_44709

bjr a tous.

je pense pas qu'une hauteur maximum soit exiger pour les amorces des poteaux. la hauteur varie suivant les resultats obtenues par le bureau d'étude charger de l'étude du sol. le plus important est de tenir compte de tous les contraintes avant de dimensionner l'amorce .

bien des choses a vous

• 3 years later...
comment_85510

bonjour,

la hauteur maximale des amorces poteaux est égale à 4*d   d: dimension de l'amorce poteau

ex:  pt 30*30   implique hauteur maximale = 4*0.3=1.2m et si la hauteur de cet amorce dépasse 1.2m,il faux prévoir double longrine.

• 11 months later...
comment_97189

bonjour,

je veux juste une explication; la 2eme longrine doit être au niv +0.00, mais la 1ere ou il faut la posée ? est-ce-que à mi-hauteur ou bien au niveau de la hauteur exigée (1.2 m par expl) ?

Edited by teffah hanafi

• 5 years later...
  • 2 years later...
comment_174224
Le 12/04/2010 à 23:04, rafroufs3101 a dit :

Législateur selon RPA2003 limite la hauteur maximum d’une amorce poteau

Par une méthode indirecte par 1.2m (chapitre X :fondation et murs de soutènement 10.1.1f p80 RPA2003)

f) Les poutres du plancher inférieur d’une construction ne peuvent êtres considérées comme jouant
le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous face des semelles ou
massifs sur pieux inférieure à 1.20m. Le cas échéant, un dallage peut remplacer les longrines
lorsqu’il respecte la règle ci-dessus

• 3 weeks later...
comment_175333

Bonjour

d'après le règlement parasismique algérien, dernier chapitre, il est beine écrit: la distance entre la sous face des semelles et celles des longrines ne doit pas dépasser 1.20m, cet article a été copie intégralement dans le règlement français PS 92, malgré l'ampleur de problème qui se répète et répond un peu partout, le CGS est resté muet