Jump to content
  • Replies 4
  • Views 4.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Expert
comment_42423

Bonsoir,

les grilles sont composées de barres portantes et de barres transversales.

Le dimensionnement des barres portantes se fait comme une poutre métallique traditionnelle.

( A vérifier la contrainte et la flèche). L'entre distance des barres est donnée par le fabricant.

(C'est une section rectangulaire).

Mais en pratique, on utilise le catalogue des fabricants, connaissant les surcharges et la flèche admissible

on peut choisir ce qui nous convient (hauteur, mailles..) comme grille ou caillebotis.

Bien à vous

• Author
comment_42443

Merci pour vous, mais je veux fabriquer le caillebotis dans notre atelier et je dois faire le dimensionnement, alors j'aimerais bien savoir s'il y a une démarche pour choisir la maille, et la hauteur du fer-plat,...etc.

Merci.

• 5 months later...
  • 2 years later...
comment_76735

Bonjour,

je me permets de déterrer ce sujet pour vous faire connaitre notre outil en ligne de dimensionnement.

Nos hypothèses de calcul sont conformes à RAL GZ 638 et Eurocode 3.

Le dimensionnement des barres portantes se fait comme une poutre métallique traditionnelle.

C'est correct sur le principe, mais pour plus de précision, des abaques permettent de prendre en compte l'influence des entretoises (perpendiculaires aux plats porteurs) en fonction du type de caillebotis (électroforgé, pressé, mi-fer ...).

Cette influence est par exemple défavorable en "pressé" à causes des encoches découpées dans les plats porteurs pour les insérer; et favorable dans tous les cas par répartition des surcharges concentrées.

Les abaques permettent de réajuster le nombre de plats porteurs prix en compte (surprise, ce n'est plus un nombre entier ;) ) mais aussi le moment d'inertie avec un coefficient minorant propre au modèle de caillebotis.

Globalement, vous ne ferez pas d'erreur de sous-dimensionnement avec un calcul en flexion simple avec la théorie des poutres (sauf cas particulier du pressé mi-fer), le risque est seulement à priori de sur-dimensionner (le coût aussi).

Attention toutefois aux entraxes considérés dans vos calculs : les fameuses mailles de "30x30" et "19x19" qu'on retrouve dans de nombreux CCTP et spécifications de plans sont en réalité extrêmement rares.

Ce sont des appellations commerciales qui diffèrent 99% du temps des entraxes réellement fabriqués.

• Pour du 30x[...] en pressé, considérez un entraxe de 33,33.
  • Pour du 19x[...] en pressé, considérez un entraxe de 22,22.
  • Pour du 30x[...] en électrofrogé, considérez un entraxe de 34,34.
  • Pour du 19x[...] en électrofrogé, considérez un entraxe de 21,21.
  • la liste n'est pas exhaustive !

Ces indications peuvent varier en fonction des fabricants mais seront très majoritairement plus justes que les appellations commerciales indiquées. N'hésitez pas à demander à vos fournisseurs les entraxes réels, précis. Ce sont souvent des multiples de 11,11 +1/-0.

Notre outil : http://www.caillebotis-express.com/formulaire-dimensionnement-dun-caillebotis-metallique

Nous avons considéré les cas de charge et de limite de flèche les plus courants, mais je suis à votre disposition pour une note de calcul pour une configuration particulière (contactez moi via notre page Contact).

Cordialement

V.C