Aller au contenu
Posté(e)
comment_42424

bonsoir et bravo pour le site.

J'ai un petit soucis.

en fait depuis plus d"une semaine je me suis plongé dans la charpente métallique sans trop connaitre.

Je me suis aussi plongé dans robot structural analysis.

J'ai réussi à modéliser une charpente avec les caractéristiques géométriques et mécaniques souhaitées.

Je n'ai pas mis de relâchements aux noeuds (rigide).

J'ai choisi mon code de calcul l'eurocode 3, j'ai fait mon analyse de flambement généralisé avec alphacr de 2000 donc on reste en étude élastique .J'ai ajouté mes charges de séismes conformément à l'eurocode8( analyse modale avec étude des modes résiduels ( car les 90 % des masses de la structure n'étaient pas atteint) pondérations suivant l'eurocode 0.

Tout était bien jusqu'ici.

Quand je dois étudié le flambement pour chaque poutre et poteau: en fonction des deux directions perpendiculaires à la fibre neutre d'un fer ,nous avons besoin d'une longueur critique d'Euler Lcr qui dépend des appuis aux extrémités des fers.Mais voilà je ne sais pas quoi choisir en fonction des directions de flambement.Mes fers sont tous boulonnés.Pour moi on devrait donc être dans le cas de poutres bi encastrés et donc avec une longueur critique Lcr = 0.5L0 et cela quelque soit le fer (poutre poteau...).Le problème c'est que j'ai vu dans des document qu'on prend des fois dans une direction perpendiculaire a la fibre neutre le cas de poutre bien encastré et dans l'autre direction perpendiculaire à la fibre neutre (trièdre X axial à la fibre neutre et Y et Z perpendiculaire à la fibre neutre) le cas de poutres bi articulé pour un même fer.Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer dans quel cas on choisit tel longueur critiques de flambement, je sais que ca a rapport avec la façon de boulonner (si je ne dis pas de bêtises)mais je ne sais pas comment les choisir.

Je pense que c'est de la théorie que les charpentiers connaissent mais n'étant pas charpentiers j'aimerais bien comprendre comment choisir la longueur critique de flambement en fonction que ce soit un poteau ou une poutre ou autre.

De plus il m'arrive le même soucis avec le déversement.

Est ce que quelqu'un aurait le temps ou une document concret sur un cas de structure métallique afin que je puisse apprendre le flambement (longueur a choisir en fonction des accrochages aux nœuds) et le déversement (dans quel cas il agit (flexion + compression) quel type de charges faut _il prendre en compte)).Parce que j'ai trouvé des cours théoriques mais qui n'expliquent pas les techniques d'hypothèses de calculs.

J'espère que je me bien exprimé et que quelqu'un pourra m'aider

Merci et allez L'OM 3-0 contre Sochaux hier

CECI N EST PAS UNE DEMANDE D AIDE SUR ROBOT MAIS UNE AIDE SUR DES HYPOTHESES DE CALCULS MERCI D AVANCE

• Réponses 6
  • Vues 7.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_42533

Bonjour,

Le choix des longueurs de flambement et de déversement est assez complexe et ne doit rien au hasard.

Si vous utilisez l EC3, il faut le consulter pour calculer notamment les longueurs de flambement dans le plan des portiques suivant le type d analyse effectuée (structure à noeuds déplaçables ou pas), pour les longueurs de flambement hors plan, il faut prendre en général les longueurs d épure sauf présence de dispositif d anti flambement; pour le déversement, il faut analyser les conditions de maintien aux extrémités aussi bien vis à vis de la flexion transversale que de la torsion et tenir compte aussi de liens anti déversement le cas échéant. Chaque barre doit être analysée individuellement vis à vis des instabilités.

Robot ne peut pas vous donner toute ces informations ...

Salutations

• Auteur
comment_42554

bonjour

je pensais que dans le cas de l'eurocode 3 le logiciel robot le faisais

J'ai oublié que nous nous mettons dans le cas ou il n'y a pas d'instabilité géométriques.

Vous ne pourriez pas me conseillez des ouvrages afin de pouvoir choisir de bonnes conditions aux limites pour le deversement et le flambement?

merci d'avance

comment_42556

bonjour,

pour le calcul du déversement,il y a eu pleins de théories,en effet les eurocodes,c'est exprimé d'une façon ésotérique.

Monsieur Robert Delesques qui était le maître de la charpente(malheureusement décédé) a établi des abaques sur le déversement,en fonction des cas de chargement et des conditions des appuis,que j'utilise pour les avants projets.Il a a eu monsieur Yves Galéa qui a étabi des abaques,similaires a monsieur Delesque,en fonction des cagrements et conditions des appuis.Il y a eu monsieur Drouet,dans ses lives de traité de charpente métallique,avec exemples et abaques.Monsieur De Vries,a étable des calcul très rapprochés par rapport au code de calcul,en fonction du module de raideur,simple d'utilisation,sinon vous pouvez utiliser les additifs 80,plus simple que les eurocodes,ou les règles CM 1966.

Il est vrai que la réglementation a changé en fonction des essais de flexion sur des poutres en I ou H,il faut tenir compte de l'inertie de torsion,inertie en Y,du point d'application,toiut cela vous pouvez trouver dans l'additif 80.

Pour le flambement des poteaux,il faut faire très attention,le fait que vos poteaux soient boulonnés,sont encastré élastiquement,et ce n'est pas 0,5 x Lo.

Il faut tenir compte des raideurs des traverses et poteaux,voir règles CM 1966 et additif 80.

cordialement

gérard demeusy

• Auteur
comment_42572

bonjour et merci de votre réponse

n'auriez vous pas des exemple concrets et expliqués afin que je puisse comprendre le raisonnement à suivre?

comme je le disais ceci n'est pas un soucis de logiciel ou autre mais de compréhension des conditions aux limites à poser pour un cas boulonné par exemple (comme vous le disiez normalement ce n'est pas 0.5L0 pour notre cas car il faut tenir compte des raideurs des assemblages)

malheureusement ce n'est pas mon domaine de travail et j'essaie d'apprendre tant qu'à faire de bonnes choses

merci de votre aide et à très bientôt

• Auteur
comment_42670

Je connaissais déjà ces sites qui sont d'ailleurs à recommander à toutes et à tous.

mer ci pour le livre je pense que je vais essayer (j'ai bien dit essayer parce qu'il est costaud) de le lire

merci de votre aide et a bientôt.

comment fait on pour dire que le problème est résolu????

merci encore et a bientôt