Jump to content
Posted
comment_42527

bonsoir

j'ai une question qui me travaille

je sui sur un projet sur lequel nous travaillons avec l'eurocode 3

dans robot les pondérations automatiques sont entrées dans les fichiers .grl.

Nous utilisons ces fichiers mais le soucis c'est que nous voulons ajouter une combinaison de cas de charges ne se trouvant pas dans l'eurocode.

C'est le séisme de fonctionnement qui est un séisme qui arrive et après lequel on peut réutiliser les charpentes métalliques sans vérification

donc ce cas se vérifie en ELS: charges permanentes + charges d'exploitation + 0.2 X charges de séisme

Or les séisme en 3D créé 12 cas signés.

Donc pour faire ces pondération à la main en allant dans combinaisons manuelles c'est beaucoup galère car nous avons des centaines de charpentes à calculer.Je sais quel algorithme à eu près je veux utiliser.

J'ai essayer de le changer dans le fichier rgl(outils préférence de l'affaire norme de conception charges pondération EU 5 ...)quand je le fais ca ne fonctionne pas car dans la partie du bas du fichier on ne rien changer on a la main mais on ne peut pas ajouter d'autre algorithme que le (17)

il faut aller voir c'est dans robot structural analysis 2010

si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et s'il pouvait me dire comment faire

merci d'avance

Doc1.doc

• Replies 2
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_42528

Bonjour,

comme alternative aux combinaisons manuelles et au fichier rgl, vous pouvez simplement utiliser le module de combinaison automatique ou vous pouvez affecter chaque cas de charges d un coefficient de votre choix, il vous suffit de prendre 0.2 pour le séisme et le tour est joué.

Si vous calculez suivant EC3 et que vous avez du séisme, j en déduis que vous utilisez l EC8, aussi comment faites vous pour déterminer vos accélérations de sol agr puisque l annexe nationale renvoie à un futur décret qui n est toujours pas sorti ?

Salutations

• Author
comment_42553

Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai essayé de vous faire comme vous m'avez dit mais dans ROBOT dans le cas de l'eurocode nous n'avons pas de coefficient de pondération ils sont automatiques (alors que pour le cm66 c'est possible)

Le fait est que même si ca avait fonctionné ca n'aurait pas été bon car ce que je veux c'est vérifié le séisme normal donc avec un coefficient de pondération de 1 en ELU avec les combinaisons de l'eurocode, mais aussi rajouter une combinaison de cas faisant participer le séisme avec un coefficient de pondération de 0.2 : charges permanentes + charges d'exploitation + 0.2 séisme: afin de vérification la structure métallique en ELS en séisme de fonctionnement: je veux vérifier les combinaisons de l'eurocode 0 + cette combinaison en ELS.

Je voulais créer ce cas de charges dans le fichier RGL afin de ne pas devoir le faire tout le temps vu qu'on a un nombre très importantes de charpentes métalliques à vérifier et afin que lorsqu'on va dans dimensionnement acier /aluminium le logiciel vérifie les flèches de ce cas de charges.

Le soucis c'est que l'on doit rentré pour cette seule combinaison de cas de charges, il faut faire plus de 10 combinaisons manuelles et la vérification doit être faite à la main ( pensez pour plein de fers il faut vérifier les flèches pour chacune d'entre elles) alors que si cette combinaison existait dans l'eurocode le logiciel le ferait directement.

Nous n'avons pas de spectre de séisme pour la France,cette étude est faite pour la Chine et le client nous a donné des pics de spectres (donc enveloppes): c'est très enveloppes (même trop enveloppe)mais le client ou le maitre d'œuvre qui a demandé et nous ne sommes que simples exécutant...

Merci de votre aide en espérant que vous continuiez de m'aider

merci