Posted April 13, 201014 yr comment_42743 bonjour à tous: voila j'ai deux questions j'arrive pas à comprendre : 1- quelle est la différence entre le centre de masse et le centre de torsion? 2-quelle est la différence entre force sismique et force du vent ? s.v.p je voudrais une explications bien détaillé sur "" centre de torsion"" Merci d'avance :)
April 26, 201014 yr comment_43434 Bonjour, Réponses à vos questions : 1-Le centre de masse c'est le centre de gravité de toutes les masses affectées à un plancher par exemple .Ca s'appelle aussi le barycentre des masses.La résultante des masses passe par ce point. 2-Le centre de rigidité c'est le point par lequel si la résultante des forces horizontales passe elle ne provoque aucune torsion de l'élément en question par exemple un plancher de bâtiment. Pour les sections de béton ou métalliques(cas des profilés) on l'appelle le centre de flexion par lequel si une force horizontale passe elle ne provoque pas de torsion de la section(La direction de la force étant perpendiculaire à l'axe neutre de la section). 3-La force sismique est engendrée par le mouvement du sol lors d'un séisme.Lors de l'excitation de la base deux mouvements sont mis en jeu: a-Un mouvement d'entrainement du sol lui même par rapport à sa position initiale. b-Un mouvement relatif de l'élément ou l'oscillateur par rapport à sa base. Ces mouvements font entrer en jeu des forces qui s'opposent au mouvement : les forces d'inertie,de rigidité et d'amortissement. De l'ensemble des forces résultent des efforts qui agissent sur la structure c'est les forces sismiques. 4-la force du vent est provoqué par la vitesse du vent qui engendre une pression sur la structure(la pression est fonction du vent .
April 27, 201014 yr comment_43511 salam à tous le centre de gravité c'est le centre de masse si on a une structure régulière symétrique .Cm=Cg le centre de torsion c'est le centre de rigidité des éléments de contrevenements . la différence entre force sismique et force du vent ? la force sismique c'est une force de inertie , c' a dire sollicite en même temps, et la force du vent c'est une force statique. alors voici ce documents pour bien comprendre .merci d'avance
May 30, 201014 yr comment_44422 bonjour alors voici ce documents pour bien comprendre .merci d'avance j'ai jointé des documents posé par chamsaalarabe j'ai l'ai pas trouvée alors je veux savoir ou se trouve ces documents .Merci
December 1, 201410 yr comment_96047 bonjour, S'il vous plaît, je veux savoir comment calculer le centre de torsion d'un bâtiment.C'est urgent!!!! Et si vous avez un exemple de calcul, veuillez le poster ici . Merci d'avance :)