Posted April 15, 201014 yr comment_42853 j'ai un poteau sur une semelle et la semelle est sur un radier générale dans un réservoir. 1) Quand on peut dire que notre semelles et sollicitée a un effort normal + moment fléchissant 2)Si la semelle est sur radier c.a.d sur du beton quelle diagramme des contrainte je doit prendre sous la semelle? merci les amis
April 15, 201014 yr comment_42864 j'ai un poteau sur une semelle et la semelle est sur un radier générale dans un réservoir. 1) Quand on peut dire que notre semelles et sollicitée a un effort normal + moment fléchissant 2)Si la semelle est sur radier c.a.d sur du beton quelle diagramme des contrainte je doit prendre sous la semelle? merci les amis. BJR QUESTION , POURQUOI TU AS UNE SEMELLE SUR UN RADIER ? SI C'EST A CAUSE DU POINCONNEMENT TU PEUX TOUJOURS PREVOIR UNE SURREPAISSEUR DU RADIER ( SUR LA FACE INFERIEURE) TU N'AS PAS BESOIN DE SEMELLE.
April 15, 201014 yr comment_42873 slt premièrement c'est bisard de faire une semelle sur un radier!!!!! le plus simple est d'ancré tes poteaux dans le radier lui meme donc si par hasard on met une semelle sur un RADIER alors mon avis et de la calculée comme si elle est posée sur un massif en béton de contrainte sigma = 5Mpa je pense :ugeek:
April 16, 201014 yr Author comment_42972 je crois que j'ai un radier champignon avec chapiteau comment se fait le calcul?
April 16, 201014 yr comment_42980 je crois que j'ai un radier champignon avec chapiteau comment se fait le calcul?. BJR CHERIF , EST CE QUE CET OUVRAGE EST DEJA REALISE ET VOUS ETES ENTRAIN DE FAIRE DES REPRISES ? OU C'EST DU TOUT NOUVEAU DANS TON CAS SI TON RADIER EST RIDIGE TU PEUX L'ETUDIER COMME UN PLANCHER RENVERSE
April 16, 201014 yr comment_42981 je crois que j'ai un radier champignon avec chapiteau comment se fait le calcul? RE-BJR CHERIF JE TE JOINS UN PETIT DOCUMENT JE PENSE QU'IL TE SERA UTILE ( IL EST EN ANGLAIS , MAIS FACILE A COMPRENDRE). [Megafileupload]Mat-Foundations.pdf[/attachment:2s6zus3r]
April 16, 201014 yr comment_42982 je crois que j'ai un radier champignon avec chapiteau comment se fait le calcul? salutations voir eurocode 2
April 16, 201014 yr comment_42984 calculer une semelle sur radier,c'est la même erreur de conception en calculant un radier général sur des pieux????? Comment vérifier les contraintes du radier sur les ,pieux??? Pourquoi, on pose le radier sur un bon sol??? Des erreurs de conception, qui engendrent des surcout importants au projet, le meilleur moyen pour éviter ces erreurs de conception, c'est investir dans la formation des ingénieurs, une formation continue s'impose. Pour répondre à votre question, c'est à dire "semelles isolées sous poteaux et sur un radier, à mon humble avis, on ne calcul jamais une semelle sur un radier car le règlement de notre pays , interdit la conception de 02 types de fondations pour un même projet. Dans ce cas , le radier est considéré comme un massif en gros béton, de contrainte égal à 4 à 5 bars d'où les semelles à projeter sont considérées comme des semelles isolées sur gros béton. Amicalement et cordialement.
April 16, 201014 yr Author comment_42996 merci keraz et ait el hadj et chabour c'est tres gentil de m'aider merci maintenant au moins j'ai une idée.