Jump to content
Posted
comment_42878

Salam à toutes et à tous

Je viens d'apprendre une très bonne nouvelle que j'ai voulu partager avec vous.Il s'agit du nouveau règlement RPA2010 Eh oui vous avez bien entendu RPA2010.Règles Parasismiques Algériennes 2010

Il s'agit d'un courrier adressé à l'ensemble des Universitaires et chercheurs afin de participer à enrichir ce nouveau règlement.

jusque là tout va bien me diriez vous , c'est même une très bonne chose que de proposer l'aide de l'élite universitaire pour enrichir un règlement.

Seulement voilà en lisant bien ce courrier vous verrez que ce dernier est envoyé le 8avril 2010 , et fixe comme échéance la fin du mois d'avril comme date limite de réception des éventuelles propositions d'enrichissement soit 22 jours chrono....

je n'en crois pas mes yeux 22 jours pour revoir un règlement ! de qui se moque t- on dans ce pays .On voit donc bien quel intérêt on accorde à l'élite universitaire et surtout à son avis.D'ailleurs, je ne connais pas beaucoup d'enseignants qui vont se casser la tête à transmettre leurs avis, sachant pertinemment qu'il ne sera dans tous les cas pas pris en considération.

Aussi , que fait le ministre ou son chef de cabinet de l'avis de la majorité des praticiens (Ingénieurs civils) qui galèrent chaque jour avec ce règlement oh combien confus le Fameux RPA99 Rév2003? A mon sens c'est à ceux là qu'il faudra réellement s'adresser.

22 jours pour revoir un règlement on est bien en Algérien je ne rêve pas un pays ou tout tourne à l'envers ... pour preuve regardez sur la pièce jointe même le cachet du soit disant chef de cabinet est à l'envers.

j'attends vos opinions et surtout n'hésitez pas à contacter celui qui doit recevoir les avis 'le CGS' aux adresses mails figurant sur le document que j'ai attaché en pièce jointe.

salam à toutes et à tous :cry:

• Replies 50
  • Views 16.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• MAR. 24 2024.JPG[/attachment:2felr00n] :shock: 08 AVR 2010.JPG[/attachment:2felr00n] :? ça disloque la morale... AllaH YafDahkom Ya.... j'en sais quoi!!! :mrgreen: ils vous ont eu c'est

• ouis tayeb
    ouis tayeb

Bonjour En voici quelques remarques si vous voulez bien en débattre sur le forum autour de quelques articles du RPA 99/Version 99: Implantation des ouvrages Art 2.3: La règle des 2/3 pour des

Posted Images

Featured Replies

comment_44310

salut, c'est bien d'avior une nouvelle revision du rpa,mais...j'ais de t'as de question sur ce sujet.

1-le rpa et un code pour les habitats! ou pour tout type d'auvrage en beton arme

2-le rpa2003 traite le beton arme mais ou est le beton precontraite

3-le rpa ne traite pas les tours

4-le rpa ne parle pas des detais constructive comme les recouvrements par sedure ou mecanique..........etc

5-le rpa ne parle pas de coneptions parasesimique des fondations.

finalement c'est le ministére de l'habitat (ministére des architectes) qui est respansable de cette revision au en doit cree un organisme scientifique independant parmaent veille a anrichire, eclairsire, la appliction du raglement, et pour mois c'est mieu de perndre une reglement etranger (eurocode,aci....) et ne pas avoire ce casse tete

comment_44329

c'est vrais khaled,et tout çe bla bla... du ministre du l'habitat sur le rpa.et je pense le produit finale sera un petit livre avec une mâle impression,et une mâle interprétation par la plupart des ingénieurs, et la souffrance continue,et ces notre faute ( ingénieurs) parce que nous somme divise et on'a pas un ordre qui ne représente, un code parasismique = lo i= responsabilité juridique

comment_44594

(MHU)

RENCONTRE REGIONALE CENTRE

SUR LA REVISION DES REGLES PARASISMIQUES

ALGERIENNES RPA99/Version 2003

Organisée conjointement par :

Le centre National de Recherche Appliquée en Génie Parasismique (CGS)

Et

L’Organisme National de Contrôle Technique de la Construction du Centre (CTC Centre)

à Boumerdes le 19 mai 2010

=============================

COMPLEMENTS AUX REGLES PARASISMIQUES

ALGERIENNES RPA 99/2003

(AVANT PROJET RPA 2010)

PLATEFORME DES PREMIERES PROPOSITIONS

MODIFICATIVES

=============================

INTRODUCTION

Le présent document portant sur les « Premières propositions modificatives aux RPA 1999/2003 »

est une synthèse de propositions issues d’une première consultation d’un certain nombre

d’organismes et institutions agissant dans les domaines de l’habitat et de la construction (CGS,

CNERIB, CTC, DUC, DLEP, OPGI, BET, LABORATOIRES, ENTREPRISES, UNIVERSITES,

Autres,…). En attendant d’autres propositions à venir dans le cadre de la consultation qui demeure

ouverte jusqu’au mois d’octobre 2010, la présente plateforme va servir de cadre catalyseur aux

discussions et débats prévus dans le cadre des trois rencontres régionales qu’organisent, sous

l’égide du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme (MHU), le CGS et les CTC, successivement

comme suit :

- Centre (Boumerdès) : 19 mai 2010

- Est (Annaba) : 30 mai 2010

- Ouest (Oran) : 10 juin 2010

Les contributions pertinentes des trois (3) conférences régionales seront insérées dans la future

plateforme enrichie qui sera présentée à la conférence nationale du 10 octobre 2010.

etc...

télécharger plateforme : PLATEFORME DES PREMIERES PROPOSITIONS MODIFICATIVES

Source : CGS

"Que la grande symphonie de la vie continue et que tu peux y apporter ton rime,

...et que tu peux y apporter ton rime!

Quel sera votre rime?"

[CONTRIBUTION]

:-D

comment_44816

tu parle d'une plate forme ,alors qu'on gaspille des millions de dollars pour la table sismique (la vraie plate forme sismique pour sortir avec de vrai reglements),mais nous on receuilli les bla bla bla bla des dite organisme de bla bla bla ,pour avoir un reglement de BLA BLA BLA en majiscule ,One Two Three viva l'algerie ,yerhemou babakoum ya les ingeneiurs khaliouna netferjou el mondial ,

• 2 weeks later...
comment_45133

qu'allons nous faire des constructions construites depuis 1962 à ce jour????

est ce criminel de faire semblant d'ignorer tout ça?????

Pourquoi un RPA2010, sans aucune recherche et aucune simulation ?????

Combien d' RPA a t' on besoin pour éviter la perte des vies humaines????

Avec ce RPA 2010, peut on dormir sur les 4 oreilles sans se soucier de l'amplitude d'un séisme quelconque à l'avenir????

Les constructions confortées après le séisme de 2003 , seront elles reprises selon ce nouveau règlement???

La qualification des entreprises crées spécialement lors du séisme, voir au niveau du fisc, le nombre, sans aucune qualification,avec l'appui des ......, ou un argent fou a été ramassé, car dans le bâtiment, il y beaucoup d'argent à ramasser sans se soucier du reste, ses logements réhabilités doivent d'être réhabiliter car il y a risque.

le logement doit être gérer par ces enfants!!!!

Ciao!!!!!

comment_45144

Nouveau RPA2010 :que du bla bla révision d'un règlement en 22 jours (avec des gents incompétents ) normalement au minimum 1ans,2ans ou bien 3ans(avec l'adoption du règlement eurocodes pendant cette période) au lieu de faire copier coller des autres règlement mais malheureusement c l'Algérie comme toujours les décideurs sont des gents qui n'ont rien avoir avec le domaine.

• 5 months later...
comment_50133

ehhh oui en 2024 en aura pas besoin de se fameu RPA.et bin c vraiment des extrats terrestre.............................................en se véra en 2024 nchaaaaaaaaaaaaalaaaaaah

• 7 years later...