Jump to content
Posted
comment_42883

salut je viens de concevoir ma semelle filante excentrée afin de reprendre ma clôture cf pdf. Aucune longrine de redressement n'est prévue.

Les caractéristiques des matériaux sont données sur le pdf, celui-ci sera un remblai puisque je terrasse tout mon projet à -1.50 m pour réaliser les fondations profondes de mon projet.

Sa capacité portante, stabilité : renversement et glissement sont vérifiés.

je me situe en dehors de mon noyau central avec un moment et une charge excentrée, je ne trouve pas comment ferraillé cette semelle dans la littérature. elle prévoit de calculer un moment M1 = (4B+035b-9eo)*.... pour une semelle reposant sur le sol cependant celle-ci n'est pas excentrée.

J'aurai des aciers en partie inférieure pour reprendre le moment du à P mais aussi en partie supérieure pour reprendre le moment M agissant sur ma fondation ramenée par ma charge Q (assimilé à une personne franchissant le portail)

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Guillaume

semelle excentrée Model (1).pdf

• Replies 9
  • Views 10.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

salutations moi je pense que meme si cette semelle est une semelle de cloture elle peu etre soulevé par le chargement plus grand de la semelle la plus proche donc pour éviter de chercher à gauc

Featured Replies

comment_42919

bonjour,

quelques infos manquent pour répondre à votre question :

--- surcharges :

- quelle surcharge q ? (les surcharges sur barrière et garde-corps sont normalisées, quelles valeur prenez-vous ? y-a t'il choc de véhicules possibles ?)

- quelle est la charge P dont vous parlez ?

- si la clôture est opaque, il faut envisager une charge de vent

--- calcul

- la semelle est à calculer en flexion composée

- quelle répartition de contrainte sous la semelle retenez-vous ? (triangulaire, constante ?)

- la semelle est à calculer en prenant q agissant dans les deux sens (une fois de la gauche et une fois de la droite

- comme vous l'avez dit, la semelle est sollicitée par 2 moments indépendants, à ajouter : le moment du aux surcharges et le moment du à l'excentrement

- d'ou vient la formule de calcul du moment M1 que vous mentionnez ?

- avec une clôture légère, il est évident que M/N sort du tiers central; dans ce cas, il faut éventuellement prévoir d'alourdir la semelle pour ramener la résultante dans le tiers central

- pour info, le sol de remblai ne peut pas servir de butée

--- conception

- il est préferable de prévoir un béton de propreté sous la semelle

bonne continuation

bracass

• Author
comment_42920

bonjour, je prend 100 daN en tête pour ma clôture. Poids du muret + clôture = 250 daN, la clôture est composée de barreau

J'ai supposé que la répartition des contraintes étaient triangulaire, le sens dessiner sur le schéma et le plus défavorable pour mon étude puisqu'il renverse ma semelle.

Pourriez-vous me donner plus d'information sur la méthode pour ramener ma charge dans le tiers central.

Je n'ai pas le droit de me servir du terrain en place sous le trottoir comme butée ? ma semelle va donc être encore plus importante :s

Le choc d'une voiture est une force accidentelle mais est-elle très défavorable pour ce type d'étude ?

Quel norme règlemente les charges défini sur les clôtures ?

Pour le béton de propreté je ne l'ai pas représenter sur mon schéma, mais il s'en tient que je prévoirai au moins 5 cm sous ma semelle.

La formule du moment M1 me vient du livre de Jean Pierre Mougin - calcul des éléments simples et des structures de bâtiments.

Formule complète : M1 = (4B+0.35b-9e0)*(B/2-0.35b)^2/(B/2-e0)*Pu/27

(j'ai vérifier mon renversement par rapport à la partie basse droite de ma semelle)

comment_42924

salutations

moi je pense que meme si cette semelle est une semelle de cloture elle peu etre soulevé par le chargement plus grand de la semelle la plus proche

donc pour éviter de chercher à gauche et à droite il vaut mieu calculé cette semelle comme semelle soumise à N+M et de mettre un BUTANT entre cette semelle et la voisine

------->>>> à suivre

• Author
comment_42925

le problème est que mon bâtiment est fondé sur pieux + longrines soumis à la sous pression et le tout est situé 2 m environ en dessous du niveau bas de ma semelle :s

elles sont isolées du projet : soit je fais des semelles filantes où longrines + semelles isolées

le CCTP prévoyait initialement des semelles isolées mais j'ai peur que cela soit dur d'équilibrer le renversement dans ce cas présent.

comment_43059

bonjour

- je n'ai pas l'ouvrage de Mougin actuellement, je ne peux pas encore répondre sur la formule

- les charges accidentelles sont données dans la NFP 06-001, cela donne des ordres de grandeur

à défaut, dans des cas tels que celui-là, il faut informer le client des hypothèses retenue et par exemple, dire que contre tel ou tel choc, la clôture n'est pas dimensionnée

-100daN/ml, c'est une charge courante sur les garde-corps

- je n'ai pas maintenant la norme sur les garde-corps

- je parlais de force venant de droite et de gauche afin que le muret soit armé en conséquence sur ses deux faces

- il est possible du considérée le sol voisin en butée, mais il sera probablement peu compacté et donc (en théorie, plus déformable qu'un sol de agissant en soutènement)-même si dans votre cas, les efforts sont faibles;

- je n'y vois plus clair dans votre projet : contre la semelle, un bâtiment voisin de l'autre coté de la limite de propriété est fondé deux mêtres en dessous ? dans ce cas, il est prudent de descendre du gros béton jusqu'à une profondeur de sol non remanié ou sable; ou bien la clôture est-elle sur un bâtiment fondé sur pieux, longrines (du même coté de la limite de propriété ?) en ce cas, pourquoi ne pas porter la cloture sur un corbeau béton ?

• Author
comment_43112

mon bâtiment est fondé sur pieux longrines avec dallage portée soumis à des sous pressions (1.20 m d'eau). Les clôtures ne sont présentes que dans l'alignement des façades contre le trottoir.

La structure est indépendante; je ne préférai donc pas la relier au réseau de pieux longrines. Ok pour le ferraillage du muret.

Votre idée de corbeau béton m'intéresse pouvait vous la détailler un peu plus?

comment_43193

bonjour

- merci de donner une coupe sur votre projet en representant les pieux, les longrines et la clôture et son muret afon de savoir comment les elements se situent les uns par rapport aux autres

- le corbeau peut fonctionner mais s'il est accroché à un element solide, capable de reprendre du moment ou de la torsion..

' "la structure est indépendante" : merci d'expliciter

- il faut penser au phasage des travaux : si la zone sous le muret de clôture doit-être décaissée pour les besoins du bâtiment proche ou voisin, alors la clôture sera fondée sur du remblai donc attention; faire un essai à la plaque afin de caratériser la portance du sol; à défaut, il faut descendre des rattrapages en gros béton jusqu'au niveau stable ou non remanié, comme je l'ai déja écrit

salutations

• Author
comment_43197

Je t'envoie un pdf de mon plan de pieux demain;

Le sol sera en effet un remblai puisque pour la réalisation du sous-sol toute la parcelle du projet est terrassée.

Pour l'idée des corbeaux ca n'ira pas à moins que je les broche directement dans mes voiles de façades je pense pas que cela soit le top.

Je suis du même avis que vous pour l'essai à la plaque. J'ai décidé de ne pas tenir compte des chocs possibles avec les véhicules, cet info sera donnée au client. La structure sera dont à refaire en cas d'accident.

• 2 years later...
comment_68924

Je voudrais avoir la version PDF du livre de Jean Pierre Mougin - calcul des éléments simples et des structures de bâtiments.

Merci d'avance pour votre générosité.