Posted April 16, 201014 yr comment_42937 bonsoir tout le monde ; voila j'ai rencontrer un probléme avec la condition de l'effort normal réduit voila la condition: 7.1.3.3 Effort normal réduit On entend par effort normal réduit, le rapport : v= Nd /Bc . Fcj Où Nd désigne l'effort normal de calcul s'exerçant sur une section de béton ; Bc est l'aire (section brute) de cette dernière fcj est la résistance caractéristique du béton 7.4.3.1 Sollicitations normales Outre les vérifications prescrites par le C.B.A et dans le but d'éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d'ensemble dues au séisme, l'effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante : v<=0.3 sous sollicitations d'ensemble dues au séisme, veut dire qu'on prend la combinaison G+Q+E ou bien sous E et merci
April 16, 201014 yr comment_42940 limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d'ensemble dues au séisme, l'effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante : v<=0.3 salutations cette condition vous dit qu'il ne faut pas dépassé la motier de la contrainte de béton qui est (0.6Fc28)/2 = 0.3Fc28. donc pour Fc28=25Mpa----> 0.3 F28= 15/2=7.5Mpa donc l'effort normale de compression N verifié par CBA sera de verifé les contranite à l'ELS puisque la formule de l'effort reduit est une condition pour la verification de contraintes donc la condition sera verifè sous G+Q seulement j'espere que je me suis pas trampé!!
April 17, 201014 yr comment_43054 ...cette condition vous dit qu'il ne faut pas dépassé la motier de la contrainte de béton qui est (0.6Fc28)/2 = 0.3Fc28. donc pour Fc28=25Mpa----> 0.3 F28= 15/2=7.5Mpa donc l'effort normale de compression N verifié par CBA sera de verifé les contranite à l'ELS puisque la formule de l'effort reduit est une condition pour la verification de contraintes donc la condition sera verifè sous G+Q seulement j'espere que je me suis pas trampé!! Beau raisonnement, je trouve, seulement il est dit ce que notre ami a souligné dans l'article : ... 7.4.3.1 Sollicitations normales Outre les vérifications prescrites par le C.B.A et dans le but d'éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d'ensemble dues au séisme, l'effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante : v<=0.3 Donc c'est due au SEISME et qui dit séisme dit combinaisons Accidentelles. Peut on dire que la G+Q ou même 1.35G+1.5Q sont des combinaisons accidentelles? A vos avis? Cordialement, LeKiNguBu
April 18, 201014 yr Author comment_43094 sous sollicitations d'ensemble dues au séisme, veut dire qu'on prend la combinaison G+Q+E ou bien sous E ? et merci bonsoir a tout les membres ; qui peut me répondre a cette question
April 18, 201014 yr comment_43096 bonsoir a tout les membres ; qui peut me répondre a cette question Il bien entendu d'utiliser les combinaison sismique, pour les poteaux (G+Q+/-1.20 E ou 0.80G+/-E) La combinaison G+Q pour vérification des déformation à ELS. qui limite la contrainte du béton à 0.6 Fc28.
April 18, 201014 yr comment_43097 bon jour , l'article de RPA est claire c.a.d l'effort reduit sous charge sismique ( combinaison : G+Q+-1,2E G+Q+-E 08G+-E ). merci
April 18, 201014 yr Author comment_43107 bon jour , l'article de RPA est claire c.a.d l'effort reduit sous charge sismique ( combinaison : G+Q+-1,2E G+Q+-E 08G+-E ). merci merci bien , alors sous combinaison sismique la plus defavorable
April 19, 201014 yr comment_43127 Salut, J'ajouterai que la même vérification similaire à celle de l'RPA (v</=0.3) est préconisé par l'Eurocode8 et l'ACI Pour l'EC8 : Nd/Bc.fcb <ou= 0.4 Et l'ACI : Pu/Po <ou= 0.35 ; avec Po charge nominale limite de la section brute. Vous remarquerez bien que la condition de EC8 est plus pénalisante. Crdt, UbU
April 19, 201014 yr Author comment_43129 Salut, J'ajouterai que la même vérification similaire à celle de l'RPA (v</=0.3) est préconisé par l'Eurocode8 et l'ACI Pour l'EC8 : Nd/Bc.fcb <ou= 0.4 Et l'ACI : Pu/Po <ou= 0.35 ; avec Po charge nominale limite de la section brute. Vous remarquerez bien que la condition de EC8 est plus pénalisante. Crdt, UbU merci bien ;)