Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_43288

Bonjour à tous

j'ai des questions a vous posez

1)- c'est quoi le Diaphragme? le raideur? Bardage?Maillage?

2)-quelle est la déférence entre plancher et un diaphragme?

3)-quelle est la déférence entre le plancher rigide et le plancher souple?

4)-quelle set la déférence entre voile périphérique et voile en maçonnerie?

5) quelle est la déférence entre voile et plancher ?

J'espère avoir une réponse de tout personne qui lit ses question.

Merci d'avance....

Je cherche ce livre Portique du BAEL91 cours et exercices corrigés...............

comment_43297

Bonjour

Bonjour à tous

1)- c'est quoi le Diaphragme?

Un élément plan d'une construction assurant le contreventement => il assure le maintient des diagonales et évite de construire des liaisons par encastrements aux angles, il réparti des efforts sur l'ensemble de sa périphérie.

le raideur?

Le rapport entre l'effort (F) sur un élément et sa variation dimensionnelle (e) : F = k x e => k est la raideur

Bardage?

Une "peau" rapportée en façade par dessus la structure : rôle d'étanchéité, d'isolation et esthétique en fonction des bardages

Maillage?

La définition d'une maille : longueur par largeur qui découpe un grand élément complexe en plus petits plus simples à étudier: maillage des trames de poteaux + poutres sur un bâtiment => étude individuelle de chaque maille en les regroupant par cas

2)-quelle est la déférence entre plancher et un diaphragme ?

Un plancher est un diaphragme pour le contreventement de la structure dans le sens horizontal

Mais un diaphragme peut être autre chose qu'un plancher : des voiles...

La manière de le considérer dans le calcul

Périphérique => en façades et en pignons

Maçonnerie => caractérise le matériaux

Si tu marche sur un plancher tout est OK, si tu marche sur un voile tu est sans doute une mouche !

Un voile - un mur - joue le rôle de diaphragme dans un plan vertical

Merci d'avance....

Je cherche ce livre Portique du BAEL91 cours et exercices corrigés...............

• Author
comment_43325

[/color5)

bonjour

Si tu marche sur un plancher tout est OK, si tu marche sur un voile tu est sans doute une mouche !

je sais que le voile élément vertical et le plancher élément horizontal , mais si tu marche sur le plancher quelle sera son effet (comment travaille a la fléxion) et même que le voile . Merci

comment_43363

Sur le plancher la flexion fait partie du mode principal de calcul donc OK.

Sur un voile tu peux avoir flexion

- soit parce qu'il reprend des poussées latérales : soutènement, vent, réservoir, blastproof...

- soit dans le cas courant : flexion due aux imperfection de la structure par rapport à la modélisation => problème du flambement en fait

Tu trouve ça dans le DTU 23-1 pour le calcul et les dispositions constructives

• 3 years later...
comment_78153

Bonjour à tous

1)- c'est quoi le Diaphragme? le raideur? Bardage?Maillage?

2)-quelle est la déférence entre plancher et un diaphragme?

Merci d'avance....

le diaphragme et un system ou on concédére ke lors dun seisme tout les point du diaphragme ont le meme déplacement on l'associe au plancher et il na pas de déformation il transmet juste les charge et un plaché sans diaphragme c la déformation ( plaché férrailé = diaphragme, )  souple ca veu dire fléxible meme ci il se déforme il revien a sa place et raigid pas de déformation le voile péréphirique est consédéré comme infiniment régid il déssipe l'énérgie sesmique en plus il soulage les poteaux courts pour le vide sanitaire en maconerie il joue pa ce roule car il n'est pa concédéré rigide le voile est un élément vertical est déformable sous éxitations sésmique et transmis les effort a la base le placher ne se déforme pa il se déplace en diaphragme ( element horisontal)