Jump to content
  • Replies 3
  • Views 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_43314

Bojour,

Bien que non expert, je sais que la perméabilité dépend entre autres des types de sol, granulométrie (grosseur des particules, argile peu perpméable versus un gravier très perméable, l'eau s'écoulant beaucoup plus facilement dans ce dernier). L'essai de perméabilité donne un coefficient de peméabilité, facteur qui indique la facilité ou la difficulté de circuler dans un type de sol.

La perméabilité sert entre autres dans les calculs de drainage comme pour abaisser une nappe d'eau, la vitesse de tassement pour des dépôts argileux, la vitesse de propagation de contaminants dans le sols...

comment_43317

bonjour,

le coefficient de perméabilité "K" dépend de la nature du sol concerné par l'essai, pour un sol argileux ce coefficient est très faible ( sol peu perméable à imperméable) alors que pour un sable il est important ( sol très perméable).

ce coefficient est utile pour le dimensionnement des bassins de rétention, d'infiltration ou d'orage ou les fosses septriques.

il est déduit de l'essai de perméabilité in situ , selon la loi de DARCY.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question