Aller au contenu
Posté(e)
comment_43332

Salem!

je souhaiterais savoir comment s'opère la prise en compte de l'excentricité accidentelle dans les logiciels, notamment robot 2010 qui dispose de cette option. Autrement dit, comment robot déplace la matrice des masses dans l'analyse modale. Merci d'avance de m'indiquer des documents qui traite cette question, car je cherche les équations dans lesquelles on rajoute l'excentricité accidentelle.

• Réponses 2
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_79990

BJR 

Je n'ai pas compris le sens de votre question est ce que vous voulez une reponse mathematique ( la ca devient trop theorique por moi).

Pour ROBOT je ne sais pas comment il fait pour prendre en charge ce probleme

Mais ce pendant pour tenir compte physiquement de l'effet de l"excentricite accidentelle il faut comprendre ce qui suit !

L'excentricite accidentelle provoque un moment de torsion autour de l'axe verticale de l'ouvrage dont on fait l'etude donc on a ce qui suit :

Mt = F x e 

Avec 

Mt = Moment de Torsion

F = Force sismique au niveau consideré

e = Valeur de l'excentricite accidentelle.

CONCLUSION 

Vous connaissez la valeur de F et de e , donc vous calculez la valeur de Mt que vous introduisez dans votre modele de calcul comme s'il s'agissait d'un effort statique  ( Mt est calculé a chaque niveau)

Puis vous le combinez avec vos efforts

A+