Jump to content
Posted
comment_1895

posté par Etienne S.

Bonjour,

j'aimerai savoir si pour modéliser une dalle sur un sol élastique vous rentrez le module Kz dans l'épaisseur de la dalle ou en modélisant un appui élastique surfacique... ou les deux ?

Merci

• Replies 22
  • Views 11.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_1897

posté par bentafat_rachid

voici une des méthodes interactive qui introduit la notion de l'apuis elastique .

je vous conseille de lire le manual de robot qui explique nettement et facilement la sytntaxe et les méthodes d'introduction des données sous windows.

1197543157_elastique.JPG

• Author
comment_1899

posté par Etienne S.

Merci pour la réponse ...

en fait j'aurai besoin de savoir où rentrer cette élasticité ? dans le radier ou dans l'appuis ?

D'habitude je rentre dans l'élasticité dans les deux mais j'ai peur que ça fausse les résultats en sommant les élasticités.

• Author
comment_1900

nous sommes pas obligés que le logiciel donne des resultats excacts , il sera obligé lui meme de nous donner de bon resultats le fait que le modèle du calcul est reel et l'introduction des données ne transgresse pas la syntaxe relative .

nous sommes obligés de connaitre les ordres de grandeur , pour les comparer avec des méthodes manuelles .

le modèle elements finis de rebot introduit automatiquent la raideur du sol selon le maillage et la surface offerte au noeud .

• Author
comment_1901

posté par Etienne S.

Je crois que je vais me contenter d'introduire l'élasticité dans les appuis.

En tout cas merci pour la rapidité de réponse

• Author
comment_1902

posté par Etienne S.

Je crois que je vais me contenter d'introduire l'élasticité dans les appuis.

En tout cas merci pour la rapidité de réponse

merci

oui tu as parfaitement raison , c'est l'approche qui nous tranquilise ..

bonne continuation

• Author
comment_1905

posté par alioun

A la question de savoir où rentrer le coefficient d'élasticité du sol ?

Personnelle j'ai l'habitude de l'introduire soit au niveau de la défintion des appuis soit au niveau de la définition des épaisseurs, mais pas les deux à la fois.

Mais pour savoir l'erreur que cela peut provoquer avec la définition du koefficient d'élasticité dans les deux ou trois cas, il faudra faire les 3 cas possibles (introduction de kz au niveau de la définition des appuis, au niveau de la définition des épaisseurs et ensuite les deux à la fois) et comparer les resultats. J'avoue que je n'ai jamais essayé, mais je pense que c'est la seule méthode pour être édifié.

Alioun

• Author
comment_1907

posté par aboubakr

pour etre sur ;je prefere intoduire ce coefficient dans l'appui dans les trois directions de translation x;y;z et ce coefficient peut etre calculer par le robot

• Author
comment_1909

posté par aboubakr

pour etre sur ;je prefere intoduire ce coefficient dans l'appui dans les trois directions de translation x;y;z et ce coefficient peut etre calculer par le robot

je comprend que votre modèle tient compte de la butée des joûes des semeles isolées , radier géneral ,

vis à vis des charges latérales qui sollicitent la base d'un batiment fondé sur les pieux , l'introduction du Kxx et Kyy est ligitime afin d'aprecier l'effet global de la butée du sol sur les pieu qui a un grand effet sur le critère globale de la rigidité du batiment .

mais pour un batiment fondé sur des semelles isolée , c'est efficient de l'introduire

• Author
comment_1912

posté par aboubakr

je crois qu'introduire le coefficient dans les trois directions est legitime car le robot considere cette structure instable vis avis du seisme