Jump to content
Posted
comment_1895

posté par Etienne S.

Bonjour,

j'aimerai savoir si pour modéliser une dalle sur un sol élastique vous rentrez le module Kz dans l'épaisseur de la dalle ou en modélisant un appui élastique surfacique... ou les deux ?

Merci

• Replies 22
  • Views 11.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_1914

posté par bentafat_rachid

si vous avez un batiment fondé sur une fondation superficielle , quelle sera l'utilité des coefficients DU REACTION HORIZONTALE KX ET KY ??

• Author
comment_1917

posté par krimo2007

Généralement dans le cas des batiment on n'introduit que le coefficient de raideur dans le sens z c'est à dire Kz. les rapports de sol vous donne ce coefficient en KN/m3 qu'il faut diviser par la nombre de mailles de votre fondation multiplié par la surface d'une maille.

• Author
comment_1919

posté par aboubakr

si on ne modelise pas les fondations avec robot ; on modelise des encastrements aux extremitée des poteaux ce qui permet a la structure d'etre stable sous les effets des charges horizontales (seisme; vents) alors si on considere qu'il ya seulement un blocage dans la direction Z avec la reaction du sol la structure sera instable vis a vis du seisme d'ou ma suggetion d'introduire ce coefficient dans les trois directions de translations.

wa allaho a3lam

• Author
comment_1921

posté par aboubakr

si on ne modelise pas les fondations avec robot ; on modelise des encastrements aux extremitée des poteaux ce qui permet a la structure d'etre stable sous les effets des charges horizontales (seisme; vents) alors si on considere qu'il ya seulement un blocage dans la direction Z avec la reaction du sol la structure sera instable vis a vis du seisme d'ou ma suggetion d'introduire ce coefficient dans les trois directions de translations.

wa allaho a3lam

l'approche winkler tient compte du l"effet de la réaction du sol ; sis à vis des fondations superficielles , les coefficients Kx et Ky n'ont aucun effet , meme on peut dire il n'a aucune significtion stucturale .

Par contre si le batiment est fondé sur des pieux , sous sol , l'introduction des coefficients Kx et KY est logique meme obligatoire .

• Author
comment_1932

posté par krimo2007

Moi je n'ai pas essayer d'introduire ce coefficient dans les directions horizontales mais je pense que leurs effet sera negligeable vis a vis la verticale et si on dimensionne bien notre fondation et on aura des informations correct de la couche de sol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• Author
comment_1935

posté par krimo2007

Moi je n'ai pas essayer d'introduire ce coefficient dans les directions horizontales mais je pense que leurs effet sera negligeable vis a vis la verticale et si on dimensionne bien notre fondation et on aura des informations correct de la couche de sol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

DANS LES DIRECTIONS HORIZONTALES EN GENERAL ILS ONT AUCUN EFFET AUF I LE BATIMENT EST FONDE SUR DES PIEUX OU BIEN IL PRESENTE DES SOUS SOL ...

• Author
comment_1938

posté par krimo2007

Oui je suis parfaitement d'accord avec toi si rachid, mais ceci pour répondre à aboubakr qui pose la question d'introduire ce coefficient dans les trois directions.

Pour les pieux oui car il y a l'effet du sol latéral bien sur

• Author
comment_1942

LA THEORIE ET LE BAGAGE SCIENTIFIQUE LIES AUX MITIER SONT LA BASE . LE LOGICIEL NE POURRA JAMAIS NOUS ASSURER LA PERFECTION SCIENTIFIQUE .

ma dernière politique depuis six mois , j'evite au maximun les logiciels , je calcul à la main ;;;;; c'est beau ,