Jump to content
  • Replies 154
  • Views 55.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Vous voici sur un forum dédié aux logiciels de calcul de structure CYPE: - CYPECAD: structures bâtiment béton armé et acier - Métal3D: structures 3D composés de noeuds et de barres aci

• JE CHERCHE DES FORMATIONS VIDÉO POUR CYPECAD MAIS EN FRANCAIS

• CYPE France
    CYPE France

Bonjour,   Il faut que vous fixiez vous les dimensions des éléments constructifs, et le logiciel réalisera ensuite le dimensionnement du ferraillage et avec note de calcul indiquant les erreurs (dis

Posted Images

Featured Replies

comment_101024

Bonjour,

Le problème du "une vérification de sécurité n'est pas assuré" est fréquent dans Cypecad et peut aller jusqu'à vous faire perdre définitivement votre modèle, d'où la nécessité de sauvegarder régulièrement votre modèle.

L'origine de ceci n'est pas très clair, souvent une erreur locale de modélisation déclenche cela.

comment_101025

Bonjour, il semblerait que ce serait un bug en cours de correction.

Le service Technique de cype est très réactif.

A propos où en sont les mises à jour de CYPECAD concernant l'analyse sismique : prise en compte des combinaisons CQC, affichage de ces combinaisons et de la masse modale dans les résultats ?

Il semblerait de plus que dans CYPE 3D il ne soit pas possible de définir automatiquement les charges de vent sur les parois d'une construction comme dans le module portique, qu'en est-il réellement ?

• 3 weeks later...
comment_101236

gepeto38, depuis le printemps 2015, les résultats CQC apparaissent dans les rapports. voir notamment http://telechargement.cype.fr/2015/version_2015_j.html#effort_tranchant_sismique_combine

Dans CYPE 3D le chargement se fait manuellement, le Générateur de protique sert à créer des chargements automatiques pour CYPE 3D de type portiques ou série de portiques répétés en vue en plan (comme des bâtiment industriels ou agricoles par exemple).

comment_101245

Bonjour CYPE France,

Merci de votre réponse. Mais cela ne répond pas à ma demande. Vous ne faites apparaître que les efforts globaux par étage en combinaison CQC. Ce qui revient à une analyse statique équivalente.

Or on ne peut prendre en compte ce type de justification que pour un nombre restreint de bâtiments, ceux qui sont "réguliers" ou "moyennement réguliers". Que fait-on pour les bâtiments irréguliers ?

Il faut afficher les efforts résultants de l'analyse modale-spectrale en combinaison CQC pour chaque élément de structure participant au contreventement sismique du bâtiment. C'est ce qu'exigent les bureaux de contrôle.

Et l'affichage de la masse modale prise en compte apparaît où ?

Cordialement.

• 1 month later...
comment_101798

Bonjour Momed,

Le problème a été largement évoqué ici.

La plus part du temps cette erreur de vérification de sécurité provient d'une erreur de modélisation. (Des nœuds libres reliés à aucune barre, des erreurs de conception de liaison exemple, des barres articulées à leurs extrémités sur des noeuds qui sont déjà rotulés, etc.).

Ceci parce que CYPECAD ou CYPE 3D sont des logiciels d'éléments finis, et en éléments finis on ne fait pas n'importe quoi. Il faut apprendre à définir correctement sa structure.

Moi mon principe c'est que je procède par étape, dès que j'ai modélisé une partie de la structure je la vérifie par calculer. Et quand ça bugge c'est plus facile de trouver l'erreur sur une petite partie de toute la structure que sur une structure entière.

En plus ça fait longtemps que nous ne sommes plus sous une version 2014, mettez la vôtre à jour et vous verrez que les nouvelles versions sont de plus en plus stables.

Ceci étant une telle erreur ne bloque par forcément l'exécution du programme, elle peut être ignorable en tapant avec le touches "i" et "o" de votre clavier. Après vous obtiendrez un résultat, et en activant l'icône "erreur" (la croix rouge" vous allez trouver les zones d'erreur.

• 1 month later...
comment_103047

Vous pouvez consulter la manuel de l'utilisateur (pdf), les pages 95-109, qui est expliqué. On prépare un tutoriel qui sera bientôt disponible. Vous pouvez aussi consulter le exemple et editer les escaliers pour voir différents cas.

Edited by cypenestor

• 1 month later...
comment_104007

gepeto38, depuis le printemps 2015, les résultats CQC apparaissent dans les rapports. voir notamment http://telechargement.cype.fr/2015/version_2015_j.html#effort_tranchant_sismique_combine

Dans CYPE 3D le chargement se fait manuellement, le Générateur de protique sert à créer des chargements automatiques pour CYPE 3D de type portiques ou série de portiques répétés en vue en plan (comme des bâtiment industriels ou agricoles par exemple).

Bonjour  tt le monde .

Ce que je touve intéressant dans la version 2015  cest bien ce détail de classification du systèmes résistant selon laction horizontale  qui permet de savoir le pourcentage  d'effort horizontal  repris par  les poteaux , les voiles  a chque niveau, mais  cela reste insuffisant pour classer son système resistant car on  doit connaitre ausssi  le pourcentage de laction verticale  car c'est une exigence de plusieurs  règlements sismiques.