Aller au contenu
  • Réponses 154
  • Vues 55.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• JE CHERCHE DES FORMATIONS VIDÉO POUR CYPECAD MAIS EN FRANCAIS

• Bonjour,   Il faut que vous fixiez vous les dimensions des éléments constructifs, et le logiciel réalisera ensuite le dimensionnement du ferraillage et avec note de calcul indiquant les erreurs (dis

• Wankap Tchendjou
    Wankap Tchendjou

Monsieur modipo tout d'abord excusez moi pour avoir écorché votre pseudonyme. Au fait je voulais aussi que vous m'informier sur des possibilités de formation et aussi d'augmenter dans la liste précéde

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_115564

bonsoir, je ne peux pas vous être d'une grande utilité, étant donné que je ne maîtrise pas encore ce logiciel.

mais je sais que c'est un logiciel très intéressant ! je l'ai installé depuis environ 6 mois, seulement je cherche un tutoriel complet d’initiation.

Modifié par sangam

Posté(e)
comment_115593

Bonjour 

j'ai des problems lors de l introduction des voile sous sol 

l interaction entre les voile de contreventemnt et les voiles sous sol donne bcp des erreurs comme dans les images suivant 

Incidents

1.-

Le mur M2 (-4.09, -4.93) - (-1.22, -4.93) n'est pas visualisé entre les niveaux Sous-sol et RDC parce qu'il a des données géométriques incorrectes. Vous devez effacer ce mur et l'introduire de nouveau.

2.-

Le mur M4 (-4.89, -0.07) - (-4.89, 1.56) n'est pas visualisé entre les niveaux Sous-sol et RDC parce qu'il a des données géométriques incorrectes. Vous devez effacer ce mur et l'introduire de nouveau.

3.-

Le mur M13 (4.30, -6.30) - (6.17, -6.91) n'est pas visualisé entre les niveaux Sous-sol et RDC parce qu'il a des données géométriques incorrectes. Vous devez effacer ce mur et l'introduire de nouveau.

4.-

Le mur M2 (-3.98, -4.93) - (-1.22, -4.93) n'est pas visualisé entre les niveaux RDC et Niveau 1 parce qu'il a des données géométriques incorrectes. Vous devez effacer ce mur et l'introduire de nouveau.

5.-

Le mur M4 (-4.89, -0.07) - (-4.89, 1.45) n'est pas visualisé entre les niveaux RDC et Niveau 1 parce qu'il a des données géométriques incorrectes. Vous devez effacer ce mur et l'introduire de nouveau.

6.-

Le mur M13 (4.30, -6.30) - (6.08, -6.88) n'est pas visualisé entre les niveaux RDC et Niveau 1 parce qu'il a des données géométriques incorrectes. Vous devez effacer ce mur et l'introduire de nouveau.

7.-

Le mur M2 (-4.09, -4.93) - (-1.22, -4.93) n'est pas visualisé entre les niveaux Niveau 1 et Toiture parce qu'il a des données géométriques incorrectes. Vous devez effacer ce mur et l'introduire de nouveau.

8.-

Le mur M4 (-4.89, -0.07) - (-4.89, 1.56) n'est pas visualisé entre les niveaux Niveau 1 et Toiture parce qu'il a des données géométriques incorrectes. Vous devez effacer ce mur et l'introduire de nouveau.

9.-

Le mur M13 (4.30, -6.30) - (6.17, -6.91) n'est pas visualisé entre les niveaux Niveau 1 et Toiture parce qu'il a des données géométriques incorrectes. Vous devez effacer ce mur et l'introduire de nouveau.

Cypecad.png

• 2 semaines après...
Posté(e)
comment_116013

Bonjour, 

Je suis en train de travailler sur une dalle réticulée et je suis amené à réaliser le calcul du ferraillage sur CYPE, quand le calcul  s'achève je reçois comme réponse une erreur dont j'ai inséré son image ci-dessous.

Que dois-je faire ? 

Erreur.JPG

Posté(e)
comment_116146

Bonjour CYPE France,

Prière de me renseigner sur la méthode que le logiciel CypeCad utilise pour effectuer le maillage. Si elle est autopmatique, comment l'utilisateur peut intervenir pour changer la forme et la taille de celui-ci ?

Merci!

Posté(e)
comment_116192

Le maillage est automatique, 25x25 cm pour une dalle pleine ou un radier, et pour plancher réticulaire c'est l'entraxe/3 (si vous avez 81 cm entre nervures de plancher réticulaire, 81/3=27 cm, la maille est de 27x27). Pour les planchers unidirectionnels, comme ples planchers poutrelles hourdi, la discrétisation se fait par des barres correspondant à chacune des poutrelles. Il n'est pas nécessaire de changer cette discrétisation en général, parce que le maillage proposé est suffisant pour l'étude métier de ces typologies de planchers.

Pour d'autres études plus avancées de plaques, l'utilisateur peut faire usage de CYPE 3D qui permet d'avoir la main sur le maillage des plaques.

Modifié par cypenestor

Posté(e)
comment_116228

Merci pour votre réponse. Elle a été vraiment bénéfique pour moi.

S'il vous plait, est-ce que c'est la même chose pour le diaphragme rigide. Est-il introduit lui aussi automatiquement ou on doit le définir aux nœuds du plancher ?

Regards!

Posté(e)
comment_116258
Il y a 10 heures, Nourreddine Habib a dit :

Merci pour votre réponse. Elle a été vraiment bénéfique pour moi.

S'il vous plait, est-ce que c'est la même chose pour le diaphragme rigide. Est-il introduit lui aussi automatiquement ou on doit le définir aux nœuds de chaque plancher ?

Y a-t-il un moyen pour obtenir les déplacement maximums absolus dus à l'action sismique, non pas sous forme de l'effet de chaque mode ou bien au niveau de la tête des poteaux ? Je veut dire ici pour une structure contenant seulement des voiles?

Merci d'avance.

Regards!

Posté(e)
comment_116260

Oui,

Une hypothèse d'indéformabilité du plan est créée à chaque niveau en empêchant les déplacements relatifs entre noeuds, il y a bien une hypothèse de diaphragme rigide à chaque niveau qui est générée automatiquement et par défaut.

Pour des poutres isolées dans un niveau, il est possible de les retirer du diaphragme rigide à l'aide d'une option du menu Poutres/Murs de l'onglet 'Entrée de poutres'.

Ces considérations sont expliquées dans le mémoire de calcul du menu Aide. 

Pour ce qui est de l'évaluation de l'action sismique des porteurs, dans les récapitulatifs, vous disposez des documents:

- Efforts et ferraillage des poteaux, noyaux et murs

- Déplacements latéraux inter-étages des poteaux

- Justification de l'action sismique

Pour évaluer les déplacements des têtes de murs en béton armé, qui sont discrétisés en une série de nœuds en contact avec les planchers, vous pouvez consulter le récapitulatif suivant:

- Déplacements dans les noeuds des dalles et planchers réticulés

L'outil 'Introduction par coordonnées' de la première barre d'outils vous permettra de vous situer sur le plan d'étage avec les coordonnées "C".

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…