Jump to content

Featured Replies

• 4 weeks later...
  • Replies 154
  • Views 55.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Vous voici sur un forum dédié aux logiciels de calcul de structure CYPE: - CYPECAD: structures bâtiment béton armé et acier - Métal3D: structures 3D composés de noeuds et de barres aci

• JE CHERCHE DES FORMATIONS VIDÉO POUR CYPECAD MAIS EN FRANCAIS

• CYPE France
    CYPE France

Bonjour,   Il faut que vous fixiez vous les dimensions des éléments constructifs, et le logiciel réalisera ensuite le dimensionnement du ferraillage et avec note de calcul indiquant les erreurs (dis

Posted Images

• 5 months later...
comment_97314

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai modélisé un bâtiment de 3 niveaux couvert par une structure (porteuse de la toiture) bois en lamellé collé. Ce bâtiment est bien sûr totalement irrégulier. 

Le règlement imposé était les PS92.

Après de nombreux essais, le modèle tourne bien et je calcule même la charpente LC avec CYPE 3D.

Pour le calcul sismique j'obtiens pour chaque élément type poteau ou mur les efforts mais par mode.

Je voudrais maintenant récupérer les efforts par élément mais en combinaison CQC, ce que je trouve nulle part dans mes résultats.

Comment faire ?

Dans mon paramétrage Ouvrage Données générales Action sismique j'ai coché la case France PS92 avec tous les paramètres nécessaires.

Or je vois une option Méthode générale Coefficients par niveaux et si je l'applique j'obtiens pour chaque élément un effort sismique global pour chaque direction, je suppose que c'est une combinaison CQC ? Mais alors quels paramètres sismiques cette option prend-t-elle en compte ?

D'avance merci de vos réponses.

• 3 months later...
comment_99282

Bonjour,

Déjà que dit la fenêtre Détails au niveau du type d'erreur ?

Deuxièmement tu as peut-être mal modéliser ta structure et le logiciel plante.

Enfin il est souvent des cas où apparait "erreur grave" et ne ne sait pas toujours d'où ça vient.

Moi dès que j'ai modélisé une partie seulement de ma structure qui me semble correct, je demande à CYPECAD de "vérifier le niveau ou l'étage" avant de continuer.

J'ai eu beaucoup de soucis avec CYPE3D quand j'ai voulu ajouter ma charpente bois de toiture sur mon bâtiment béton. Il faut être précis et bien maîtriser le logiciel.