Aller au contenu
  • Réponses 154
  • Vues 57.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• JE CHERCHE DES FORMATIONS VIDÉO POUR CYPECAD MAIS EN FRANCAIS

• CYPE France
    CYPE France

Bonjour,   Il faut que vous fixiez vous les dimensions des éléments constructifs, et le logiciel réalisera ensuite le dimensionnement du ferraillage et avec note de calcul indiquant les erreurs (dis

• Wankap Tchendjou
    Wankap Tchendjou

Monsieur modipo tout d'abord excusez moi pour avoir écorché votre pseudonyme. Au fait je voulais aussi que vous m'informier sur des possibilités de formation et aussi d'augmenter dans la liste précéde

Images postées

recommended_posts

comment_91643

bonjour,

J'ai tous les logiciels de calcul de structure de CYPE.

Je viens de constater sur un de mes projets, qu'il y a un problème de descente de charges avec CYPECAD qui induit des fondations erronées. Le problème vient de la descente de charges des murs. Pour faire simple, je vais prendre un exemple très simple. Vous prenez un mur de trois mètres de hauteur, d'épaisseur 20 cm et de cinq mètre de long. Outre le poids propre de ce mur, vous placez une charge de 500 kN (mettons en charge permanentes) en tête du mur au milieu de ce mur. Ce que fait le logiciel et que vous pouvez vérifier  par la commande "imprimer", puis "Récapitulatif de l'ouvrage" c'est qu'il ne vous sort pas une charge en pied de mur au ml, mais la charge globale qui s'applique sur tout le mur et cette charge est placé au centre de gravité. Dans notre cas en faisant abstraction du poids propre du mur il va répartir cette charge ponctuelle sur toute la longueur du mur en fondation, soit une charge répartie de 100 kN/ml de mur et en fonction de mes hypothèses de sol j'obtiens une semelle filante de 70 cm de large tout le long du mur. Or ceci est faux, car une charge ponctuelle en tête d'un mur se diffuse sur sa hauteur suivant une pente de 1/3, ce qui signifie que sur les deux mètres de fondations dessous la charge centrée j'ai en réalité une charge linéaire de 250 kN/ml et rien après, ce qui induit une semelle de 140 cm de large. Le double de celle calculée par CYPECAD. Avez vous une solution ?

comment_91707

bonjour,

Les murs sont modeliseés par éléments finies, une charge poctuelle se diffuse en fonction des éléments, la pente 1/3 est pour les calculs manuels. Le recapitulatif donne la "Resultant" de les charges au centre du mur. Le poid propre est toujour une charge permanent.

Si vous voulez "Partager" votre example, on peut donner l'explication pour le dimensionament de la semelle filante du mur qui fait CYPECAD

Modifié par cypenestor

comment_91711

Bonjour,

Un calcul aux éléments finis prend en compte la raideur du mur. Alors à moins d'avoir une raideur infini pour ce mur (ce qui est une vue de l'esprit) la charge ponctuelle ne sera répartira jamais sur tout la longueur du mur.

Maintenant si vous refaite ce calcul avec un vrai logiciel d'éléments finis (SAP2000) vous constaterez le résultat.

Cordialement,

comment_91723

bonjour,

Les murs de CYPECAD avec éléments finies triangulaires sont vraies élements finis, qui donne le même resultat si on utilise SAP 2000 avec elements finis triangulaires similaires. On peut voir aussi les isovaleurs en CYPECAD et faire comparaisons et voir la diffusion de la charge ponctuelle.

comment_91731

Re-bonjour,

Oui mais moi je ne peux avoir les isovaleurs que sur les planchers et pas sur les murs. Et dans la rubrique déformée la précision ne permet pas de voir ce qui se passe dans les murs sous charge localisée.

comment_91798

Bonjour,

Alors là Cypenestor ce que vous m'envoyez montre un mur avec une charge ponctuelle en tête du mur et en son milieu. On constate alors qu'à la base cette charge ponctuelle est intégralement répartie sur la longueur du mur. (Bon en plus le maillage est très grossier, 24 mailles pour tout le mur, c'est insuffisant).

Vous n'indiquez pas la longueur du mur, c'est ballot! Maintenant vous refaites la même chose avec un mur de 20 m de long, et vous obtiendrez toujours à la base une charge uniformément répartie.

Il y a bien un problème à ce niveau-là avec CYPECAD, la preuve c'est que mon interrogation est remontée au service de développement en Espagne, et que l'on me conseille de faire des coupures dans le mur pour obtenir des résultats plus réalistes en fondations. Outre le fait que je n'avais pas attendu le retour de CYPE pour justement faire des coupures dans mon mur avec des poutres plates en jonction de ces murs (coupures de 5 cm de long, poutres plates de 9 cm d'épaisseur), je trouve quand même très légère la réponse de CYPE. Personne n'est parfait, élaborer un logiciel sérieux demande un travail important et j'en suis conscient, mais traiter ses clients d'une façon aussi légère est inadmissible (et nous sommes plusieurs bureaux d'études en France à avoir les mêmes reproches à vous faire). 

comment_91823

bonjour,

Je ne sais pas, mais sur un mur de longeur 20m avec plancher, la déformée avec un charge ponctuelle c'est comme la figure, et l'effect est local:

[URL=http://share2.cype.com/captures/20140711_110116.html]20140711_110116_th.jpg[/URL]