Aller au contenu
  • Réponses 154
  • Vues 57.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• JE CHERCHE DES FORMATIONS VIDÉO POUR CYPECAD MAIS EN FRANCAIS

• CYPE France
    CYPE France

Bonjour,   Il faut que vous fixiez vous les dimensions des éléments constructifs, et le logiciel réalisera ensuite le dimensionnement du ferraillage et avec note de calcul indiquant les erreurs (dis

• Wankap Tchendjou
    Wankap Tchendjou

Monsieur modipo tout d'abord excusez moi pour avoir écorché votre pseudonyme. Au fait je voulais aussi que vous m'informier sur des possibilités de formation et aussi d'augmenter dans la liste précéde

Images postées

recommended_posts

comment_91959

bonjour,

Merci gepeto38 pour votre suggestion, le pourcentage inferieur 1/1000 pour la section totale c'est similaire a le 1.3/1000 du EC2 pour la section outile. Il faut faire une option pour apliquer le Fascicule nº62 Titre 5, trés bon idée.

Toujours existe la régle general de disposer le 20% de la necessaire pour flexión dans la direction transversale. 

comment_91960

bonjour,

Oui mais dans la section transversale c'est pas grave, ce sont des aciers qui travaillent réellement en flexion et personne ne va discuter s'il y en a un peu plus.

(Un utilisateur qui croit beaucoup en CYPE, et je m'appelle Guy).

comment_91965

bonjour, bon je ne sais pas  la science reste la science,pour les semelles filantes attention  ,puisqu'on a  2 flexions  surtout pour le cas des semelles filantes flexibles cad à faible rigidité on a

-Une flexion longitudianale a justifié et on mettra les armatures pour reprendre ce moment de flexion cad que la semelle sera calculée comme une poutre continue qui s'appui sur le poteaux

-Une flexion transversale  ,ceci on mettra les armatures transversales dont la simultude des resultats conduit approximativement au meme résultas que la methode des bielles,et ces armatures transversales generalement  on le constitue sous formes des cadres afin aussi de reprendre le cisaillement longitudinale de la semelle filante cad que en calculant la section de ces armatures transversales par mètre  on le compare avec l'espacement trouvé pour la reprise de cisaillement longitunale , et on le mettra ,il jouera les 2 roles cad pour la flexion transversale  et pour le cisaillement longitudinales .

a+

comment_91979

Cypenestor bonjour,

Un bureau de contrôle vient de me transmettre un document : FD P 18-717 de décembre 2013 (ça n'est pas vieux) et qui s'intitule : Eurocode 2 - Calcul des structures en béton - Guide d'application des normes NF EN 1992.

Vous pourrez obtenir l'intégralité de ce document auprès du directeur France à qui je l'ai transmis.

A la page 51 alinéa 9.2.1.1 (1) il est justement question des sections minimales d'armatures longitudinales.

Bon comme je n'arrive pas à faire ici un copier/coller, je cite une partie du texte :

"Les semelles filantes ou isolées calculées par la méthode des bielles de la NF EN 1992-1-1 n'ont pas à respecter la condition de non fragilité de cisaillement (semelles filantes) ou de poinçonnement (semelles isolées) mais les contraintes de compression des bielles sont à vérifier.

Les semelles filantes ou isolées calculées suivant 9.8.2 du présent document respectant la condition de hauteur (d>do/2), n'ont pas à respecter les conditions de non fragilité, de cisaillement (semelles filantes) ou de poinçonnement (semelles isolées) et de compression des bielles."

Moi je pense que pour les armatures longitudinales on devrait prendre par défaut l'ancienne règle du BAEL :  A1 = (A x b)/4 où A est la section d'aciers transversaux calculée et b la largeur de la semelle filante, et on répartit cette section sur la largeur de la semelle. En option, permettre à l'utilisateur de choisir les % minimaux du fascicule 62 titre V.

comment_91980

Bonjour Bisudi,

Non on ne prend jamais des semelles souples mais des semelles rigides et c'est déjà assez compliqué comme ça.

Maintenant si vous voulez concevoir des semelles flexibles libre à vous, mais vous ne savez pas où vous vous embarquez. Dans ce cas le modèle le plus simple d'étude de telles fondations est celui de Winkler (Winkler's model dans les ouvrages anglo-saxons de calcul par éléments finis des fondations). Équation différentielle ordinaire  avec la dérivée quatrième de la déformée à résoudre et nécessitant un certain nombre de paramètres du sol qu'aucun bureau d'études géotechniques ne vous donnera. Et c'est le modèle le plus simple mais pas le plus précis.

D'où toujours partir sur des semelles rigides et là vous ne me ferez jamais croire que la fondation d'un mur de 10 m de long subit de la flexion dans le sens longitudinal. Dans ce sens vous n'aurez toujours que de la compression linéaire sur le sol (uniforme, trapézoïdale ou triangulaire).

comment_91982

bonjour, gepeto ne faite jammais de confusion,une semelle filante sous mur cad qui ne supporte  que le mur , la charge appliquee etant faible , et ensuite la semelle est sur le sol ,dans ce cas on peut  s en passer de la flexion longitudinale  en ce moment la on mettre les armatures minimales pour les aciers longitudinaux  et on calculera les armatures transversales , on pourra aussi applique la methode de Bielle pour cela.

Par contre une semelle filante sous poteaux  ex ; semelle filante dun batiment de R+5,R+6, etc ,semelle filante  qui relie deux piles des ponts ,etc ici ne fait pas  cette erreur de mettre les armatures longitudinales comme section minimale puisque la flexion longitudinale existe ,et suite  a des grandes charges ,cette flexion est importante  alors la semelle filante se calcul comme une poutre sur sol elastique dont apres les analyses  te conduira a le calculer comme une poutre sur appui continu dont les appuis sont constitues par  les poteaux. et on aura

Une flexion longitudianale a justifié et on mettra les armatures pour reprendre ce moment de flexion cad que la semelle sera calculée comme une poutre continue qui s'appui sur le poteaux -Une flexion transversale  ,ceci on mettra les armatures transversales dont la simultude des resultats conduit approximativement au meme résultas que la methode des bielles,et ces armatures transversales generalement  on le constitue sous formes des cadres afin aussi de reprendre le cisaillement longitudinale de la semelle filante cad que en calculant la section de ces armatures transversales par mètre  on le compare avec l'espacement trouvé pour la reprise de cisaillement longitunale , et on le mettra ,il jouera les 2 roles cad pour la flexion transversale  et pour le cisaillement longitudinales.

je pense que on se comprend ou alors on ne parle pas le meme langage

a+

comment_91987

Bonjour Cypenestor,

Ma question du jour est que j'observe une différence de longueur de mes attentes de poteaux entre le plan de la semelle et le plan du poteau. Est-ce normal ou ais-je oublié de paramétrer quelque chose ?

Cordialement.

comment_91989

bonjour, ok je comprend alors si c est une semelle sous mur alors tu prendra pour section armatures longitudinales comme armature de repartition cad  A longitudinale=A principal/3 avec A principal =armature transversale

a+

comment_91990

bonjour, ok je comprend si cette une semelle sous mur ,en ce moment la ,les armatures longitudinales joueront le role darmature de repartition, et leur section vuadra A=(Aprincipal/3) avec A principal=Armature  transversale .

a+