Aller au contenu
Posté(e)
comment_43784

slt tt le monde

quelque questions pour dimensionner une poutre renforcer par un jarret

*Pour des sections doublement symétriques on considère en général que le moment fléchissant et l’effort normal sont repris par les semelles uniquement.en présence de jarret, on considère que la semelle du jarret reprend ces efforts??

*Pour la vérification de la résistance élastique d'une section composée de poutre et de jarret,comment calcul t on le moment d'inertie? I=Ip+Ij+Sp*d²+Sj*d²?? donc on doit vérifier M<sigmae*I/v

*les sollicitations sont calculées à l'axe neutre de la poutre, est ce c'est toujours le cas en présence de jarret ou bien ce sont des sollicitations appliquées au centre de gravité de la section composée

*comment on procède pour calculer l'assemblage d'une telle section (robot utilise une méthode ou il calcul x=ea*(b/es)^0,5 zone comprimée?? puis Mext=M+Nh'*b*es/A??c'est le moment par rapport a quoi??

salutation

• Réponses 2
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_43802

bonjour,

pour le calcul de l'assemblage au droit d'un jarret de portique,par la norme NFP 22460et Robot applique cette norme,en effet il définit la zone par x=es x' b/ea)^1/2 pour la zone comprimée.

Cette méthode découle de la méthode américaine,le moment extérieur est égaol au moment élastique+Nxh' x b xes/A,si l'effort normal est négligeable,l'incidence est faible.

cordialement

gérard demeusy

• Auteur
comment_43824

bonjour

je vous remercie pour votre réponse.

* a mon avis,la relation x=es(b/ea)^0,5 suppose que l'axe neutre de la section comprimée se situe à la fibre supérieur de la semelle,par conséquent on cherche la valeur de x .

*je sais pas si vous avez dèja vérifié que robot utilise M=M+Nh' es*b/A, J'ai essayé de vérifier cette relation avec robot,il s est avéré que la valeur du moment élastique que je trouve par cette formule est toujours inférieur à la valeur calculée par robot.logiquement, le moment ext doit être égale au moment par rapport au centre de la section comprimée(la fibre supérieur de la semelle comprimée,soit Mext=M+N(h-es)/2 )

salutation