Jump to content
Posted
comment_43819

Bonsoir,

Je suis une étudiante, je réalise un projet de fin d'étude de construction métallique d’un usine pont roulant je voudrai un exemple de calcul d’un pont roulant, je vous attends c’est urgent

Merci

• Replies 7
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_43832

bonjour,

pour le calcul du pont roulant,il faut voir un conxtructeur,du fait que votre coefficient dynamique est en fonction de plusieurs critères:classement de groupes des ponts chargement,classe.D'autes part il faut connaitre le poids du chariot,les longerons en général en caisson,type monopoutre ou bipoutre en fonction de la charge et de la portée,connaître les sommiers,et écartement des galets,il existe une règle pour l'écartement.Le calcul de la flèche est de 1/1000° de la portée sous chare nominale.

cordialement

gérard demeusy

comment_43874

Bsr,

Pour déterminer les actions du pont roulant:

1-consulter le constructeur pour déterminer les différents charges maxi et mini,celles ci sont donnés en fonction de la puissance du pont;

2-pour le calcul des poteaux je te conseille vivement de le faire avec Robot, ca sera plus crédible

si non voici un site qui calcul les poteaux en se basant sur le critère de vérification en déplacement: michel.ker7.free.fr/

y 'a un autre sujet sur le calcul d'un bâtiment avec pont roulant vous voyer plus loin rubrique Construction métallique

Sincères Salutations,

Hassan,

A&M

comment_43918

bonjour,

pourquoi dite vous que pour le calcul du poteau pour la reprise du chemin de roulement(pont roulant) que c'est plus crédible de la faire sur Robot,je ne pense pas que robot tient compte de la longueur réduite au flambement en raison de l'effort normal a gradins,méthode de Paul Samhel pour indication.Vous pouvez le calculer manuellement,et ce n'est pas pour autant que ce n'est pas crédible.

cordialement

gérard demeusy

comment_43929

Bonsoir,

la longueur du flambement est une grandeur qu'on peut fixer sur Robot en fonction des liaisons aux appuis de notre poteaux,le calcul manuel des poteaux devient trop lord et c'est pas trés

intéressant de le faire toute en tenant compte de toutes les combinaisons possible des cas de charges: vent, Différentes combinaisons des charges dus au pont roulant pont ..

A ne pas oublier que la personne en question demande de l'aide très Urgent et qu'il s'agit bien d'un usine et non pas d'une simple charpente métallique^^

Bien Cordialement,

• 3 weeks later...
comment_44583

j'ai des theses sur construction metallique et moi meme je fait un pfe sur la construction metallique alors donnez moi votre email et je vous envoyerai ces chapitres se raportants aux pont roulants

comment_44585

bonjour djamel et bienvenue,

vous pouvez joindre vos fichiers directement dans le sujet,

il suffit de cliquer sur "gérer les fichiers joints" juste au dessous de l'éditeur texte.

cordialement