Jump to content
Posted
comment_48634

Bonjour à tous,

je suis ingénieur en voie et ouvrage d'art depuis quelque mois,

je travaille en ce moment même dans un projet du port d’Alger, pour la réalisation d'un réservoir d'eau souterrain , sachant qu'il y 'a une nappe d'eau!

ma tâche consiste à l’étude et conception

d'un réservoir rectangulaire

pouvez vous m'orienter et m'envoyer de la documentation?

cordialement,

liza

• Replies 38
  • Views 15.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• j'ai fais une étude de réservoir rectangulaire pour une station de pompage sous robot 2009 ; enterré a 1.5 m du sol je ne sais pas si elle est juste a 100% mais j'espère qu'elle t'aidera dans ton cas.

Featured Replies

comment_48636

consultes guerrin TOME6 disponible au niveau de la bibliothèque USTHB .

n'oublie pas surtout l'aspect géotechnique de ton projet , phénomène de renard et assure le bon cuvelage de ton reservoir pour eviter l'effet de la remontée de la nappe , cas souvent au niveau du port d'alger

comment_48648

j'ai fais une étude de réservoir rectangulaire pour une station de pompage sous robot 2009 ; enterré a 1.5 m du sol je ne sais pas si elle est juste a 100% mais j'espère qu'elle t'aidera dans ton cas. seulement vu les dimensions importantes en plan de ce réservoir j'ai opter pour des voiles intérieurs raidisseurs.

Voici les liens :

BACHE A EAU.dwg - 4shared.com-

bache a eau avec voile.rtd - 4shared.com-

http://www.4shared.com/document/OCVEjnDm/Note_de_calcul_bache_a_eau.html

comment_48657

j'ai fais une étude de réservoir rectangulaire pour une station de pompage sous robot 2009 ; enterré a 1.5 m du sol je ne sais pas si elle est juste a 100% mais j'espère qu'elle t'aidera dans ton cas. Seulement vu les dimensions importantes en plan de ce réservoir j'ai opter pour des voiles intérieurs raidisseurs.

Voici les liens :

bache a eau.dwg - 4shared.com-

bache a eau avec voile.rtd - 4shared.com-

note de calcul bache a eau.doc - 4shared.com-

.

Bjr aboubakr.

Si vous permettez bien sur , j'ai consulter vos documents plans et note de calcul de votre resevoir. Je me suis dis en voyant vos dimensions et ferraillage qu'il se pourrait qu'il y'ai un sous dimensionnement, et effectivement en lisant votre note de calcul vous vous etes bases sur le cas le plus favorable c'est a dire bassin plein avec poussee des terres ( donc les pressions sur les voiles vont se retrancher (terres - liquide).

Alors je vous pose les questions suivantes : A savoir

1 - si un jour on fait la vidange du bassin ( et cela se fait a certaine periode). Alors votre ouvrage sera soumis aux seules poussees des terres ( elles ne seront pas contrebalancees par celles de l'eau dans le bassin).

2 - lors de la mise a eau du bassin , avant sa reception on fait le test d'etancheite du bassin , dans ce cas le bassin sera plein , mais on ne mettra aucun remblais autour et ce pour detecter d'eventuelles fuites (operation qui durera au moins 3 jours), donc votre bassin ne sera soumis qu'a la pression de l'eau seule.

C'est pour ces deux raisons qui font que pour le calcul de bassin on fait deux calculs separes pour les cas les plus defavorables.

1 - bassin vide

2 - bassin plein sans effet des terres.

Aussi j'ai remarque que vous avez mis des goussets entre la dalle de coverture et les voiles , pourquoi les mettre c'est couteux et difficiles a faire.

Merci

comment_48663

Merci beaucoup Monsieur Keraz pour avoir pris le temps de lire et de commenter mon travail .j'essayerais de répondre a vos questions très pertinentes :

1- j'ai pris en considération le cas du bassin vide avec poussée des terres dans la première combinaison ELU: 1.35 G+1.35T+1.5 Q ou G:poids propre du bassinet T: poussée des terres Q: charge d'exploitation sur la dalle.

2- pour le cas du bassin plein sans poussée de terre j'admets que 'ai pas pris ce cas en considération du faite que je ne savais pas que cette essai d'étanchéité existe .

3- pour les gousset entre la dalle supérieure et les voiles je me suis référer au livre que vous avez cité en dessus "guerrin TOME6" ; ou il recommande de prévoir des gousset entre la dalle et les voile pour obtenir un bon encastrement. Wa Alla A3lam

comment_48666

Bonjour,

l' examen de la note de calcul montre que seul le BAEL a été appliqué en considérant la fissuration préjudiciable, or l application du BAEL permet d' assurer la résistance (à condition de considérer les combinaisons les plus défavorables) mais en aucun cas l étanchéité car pour cela il faut aussi respecter le fascicule 74 (réservoir) qui prévoit des vérifications supplémentaires. Donc il y a de fortes chances que ce bassin ne puisse pas assurer l étanchéité requise en l état.

Salutations

comment_48682

je veux savoir vos avis sur les voiles raidisseurs ??? esq c'est la meilleur solution??? pourquoi pas mettre seulement des poteaux raidisseurs??? merci mes amis

comment_48691

bonjour Monsieur aboubekr 83, j'ai vu votre étude de la bache à eau et je vous remercie de l'avoir partagée parce que ça m'a aidé dans l'étude que je fais maintenant qu'est justement l'étude dun bassin semi entérré pour une station de pompage, et j'aimerai savoir si vous savez faire la modélisation d'un réservoir avec logiciel SAP 2000 car j'ai fais un calcul manuel et j'aimerai comparer les résultats avec ceux de SAP2000, merci infiniment

comment_48693

je veux savoir vos avis sur les voiles raidisseurs ??? Esq c'est la meilleur solution??? Pourquoi pas mettre seulement des poteaux raidisseurs??? Merci mes amis
.

Bjr , oui on peut utliser des poteaux raidisseurs.

Moi je pense a autre chose qui est : Une fois la dalle superieure coulee, comment on va faire pour sortir les coffrages ,etayages et autres je ne pense pas qu'un trou d'homme soit suffisant qu'en pensez vous ? ( la solution predalles serait interessante a mon avis).

comment_48695

Bonjour Monsieur Nessy. j'ai pas fais ce calcul sur Sap 2000 mais puise que je suis entrain de m'initier a ce logiciel j'essayerais de faire ce modèle sous sap au cours de cette semaine en prenant en compte les remarques émises par les experts.

Monsieur Keraz ; votre remarque est pertinente ;je crois qu'il faut prévoir une pré dalle sur une partie de l'ouvrage pour pouvoir sortir le coffrage. Merci beaucoup.