Jump to content

Featured Replies

comment_55395

bonjour,bien sur, ces armatures principales sont ceux qui seront debout(8HA16/m)et n'oublie pas les armatures de répartition(réparti suivant la hauteur de la voile) soit Ap/3 soit 5,22cm²; soit 5HA12/m du coté de la poussée des terres et du coté de la poussée de l'eau et concernant les dispositions constructives; les armatures principales(armatures qui se mettront debout) au niveau du point d'encastrement doivent avoir des crochets(lcrochet plus ou moins=Ldalle de fond/4) qui doit etre relier ou assemblée par les armatures de la dalle de fond pour former une très bonne liaison(encastrement). merci à la prochaine,Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Malabo/Guinnée Equatoriale.

• Replies 38
  • Views 15.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• j'ai fais une étude de réservoir rectangulaire pour une station de pompage sous robot 2009 ; enterré a 1.5 m du sol je ne sais pas si elle est juste a 100% mais j'espère qu'elle t'aidera dans ton cas.

comment_55652

bonjour,merci pour votre contribution,c'est pourcelà lors de mon intervention j'avais souligné que en pratique il suffit qu'il dimensionne avec le 1er cas,et les armatures trouvées il applique ça pour le 2ème cas,et j'avais précisé que la voile sera armé dans les 2 faces cad sera doublement armé avec les memes section d'atmatures; car le 1er cas la partie tendue sera du coté des terres et 2ème cas la partie tendue sera du coté de l'eau mais en appliquant la meme section armature que celui du 1er cas. c'est économique de faire une section d'armature avec la poussée hydrostatique cad pour le 2ème cas; oui mais avec cette ouvrage qui n'est pas si grand,il peut qu'à meme reconduire la meme section d'armature cad calculé par le 1ercas(reservoir vide),.pour le formule: calcul dans le cas le plus défavorable(1er cas:reservoir vide).cad tu as la surcharge Q(KN/m² ou t/m²) sur la surface du sol voir la norme pour sa valeur,et la terre dont il faut connaire (son poids volumique humide ou saturé cad sol saturé(S) car ça influence sur la valeur de la poussée,f=angle de frottement interne du sol) alors d'abord calcul à l'etat limite de service(fissuration préjudiciable ou très préjudiciable) alors M=Mq+Mt cad sans majoration des sollicitations,en principe le calcul se fait par section de 1m(pour l'économie) or ton réservoir est pétit d'où tu considère le Moment max au point d'encastrement cad au pied (car la voile travail comme une console) et tu généralise alors Mq=QxkxH²x0,5 avec k=tg²(45°-0,5f),H=Z et Mt=(SxH^3xk)/6) ensuite tu calcul la section d'armature Aser, et tu calcul aussi à l'état limite ultime avec M=1,5Mq+1,35Mt tu trouve la section d'armature Aultime et tu compare Aser à Ault tu prend la plus grande section ,souvent pour le cas des ouvrages pareilles ou la fissuration est préjudiciable ou très préjudiciable Aser>Ault mais il faut le vérifier,tu dois vérifier la contrainte de cisaillement t=V/(bd) avec V=effort tranchant cad il est max à l'encastrement;b=1m d=epaisseur du voile -enrobage,il faut prévoir les armatures de répartion suivant la hauteur du mur avec une section sup ou égale à Ap/4 ou Ap/3 par mètre linéaire,sachant que ta voile sera armé de deux coté. merci à la prochaine;Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale

donc le ferraillage que j'ai trouvé ( 8HA16 est sur la totalité et non pas par ml, du voile, vu que j'ai calculé avec Mt=(S"KN/M3" . H3 "m3" k/6) donc c'est du KN et non pas du KN.ml

ou bien je multiplierai Mt et Mq par 1 pour avoir du KN.ml

comment_55665

bonjour,le 8HA16/m signifie 8 barres de 16 pour une tranche de 1m,suivant la longueur du mur ;le moment que tu as calculé ce n'est pas KN car le moment ne s'exprime pas en KN car ll

e moment s'exprime en KNm cad que ce moment est KNm/m cad un moment calculé pour une bande de 1m suivant la longueur de la voile,car si tu dis 8HA16 pour toute la voile avec la longueur=8,50m cad tu auras d'une barre à l'autre un espacement de 1,10m(catastrophe); cad tu auras sur la longuer de ta voile un espacement entre deux barres de 16mm de 12,5cm cad d'une barre à l'autre l'espacement=12,5cm;je te dis encore attention avec le desastre il faut très bien comprendre l'analyse des structures,le fonctionnement de la structure,le ferraillage et les dispositions constructives. un homme avertit en vaut deux;Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Malabo/Guinnée Equatoriale.

• 4 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 year later...
  • 3 weeks later...
comment_75045

salam 

bn jrs a tous 

dans le calcul de reservoir de dimension  15mx4mx3.1m 

svp est-ce que vous pouvez m'aider j'ai un probleme avec  le CTC  de tizi ouazou il ma fait une reserve sur la pression hydrodynamique,donc la question est:

-c'est quoi  la pression hydrodynamique?

-comment introduire dans le logiciel robobat.

mercie baucoup 

salam

• 4 years later...
comment_119772
Le 27/10/2010 à 14:22, aboubakr83 a dit :

j'ai fais une étude de réservoir rectangulaire pour une station de pompage sous robot 2009 ; enterré a 1.5 m du sol je ne sais pas si elle est juste a 100% mais j'espère qu'elle t'aidera dans ton cas. seulement vu les dimensions importantes en plan de ce réservoir j'ai opter pour des voiles intérieurs raidisseurs.

Voici les liens :

BACHE A EAU.dwg - 4shared.com-

bache a eau avec voile.rtd - 4shared.com-

http://www.4shared.com/document/OCVEjnDm/Note_de_calcul_bache_a_eau.html

les liens ne marche pas