Jump to content
Posted
comment_50685

Bonjour,

Je suis en train de calculer un plancher collaborant de type cofraplus 60 pour la réhabilitation complète des planchers d'un hotel.

voici l'avis technique en vigueur: http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS03-D/AD090607.pdf

Celui-ci ne présente aucune unité .... Je suis toujours occupé de jouer aux devinettes de plus pour un plancher de 5m isostatique d'épaisseur 24 cm il m'est impossible de vérifier le cisaillement des nervures; a moins que le Vu,s à calculer soit celui agissant sur une nervure et non par mètre linéaire de plancher ...(cf. Annexe 3)

Si quelqu'un à déjà fait se genre de calcul pourrai-t-il m'envoyer une note de calcul en tant qu'exemple, tout aide est la bienvenue.

Ci-joint la doc du cofraplus 60 : http://www.arcelormittal.com/distributionsolutions/repository/lionel%20pezzetti/arval/arval%20template/Downloads%20PDF/cofraplus_60.pdf

Pour l'instant j'ai juste réussi à calculer mes aciers d'anti-fissuration (cf. 2.33)....

Devant avoir un coupe feu supérieur à 30 min je compte calculer la section d'acier nécessaire à équilibrer le moment ultime et de mettre cette section dans les nervures par l'intermédiaire d'acier HA respectant les conditions minimales d'enrobages définies dans les règles FB.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Guillaume

• Replies 25
  • Views 33.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Guillaume5967
    Guillaume5967

Ci-joint ma note de calcul, cependant la vérification des flèches ne marchent pas, mon erreur doit venir dans le calcul de l'inertie du plancher mixte .... d'ailleurs si quelqu'un pourrai me détaill

• Guillaume5967
    Guillaume5967

Bonjour, Ci-joint ma note de calcul mise à jour; J'ai bien pris en compte l'effort rasant pour plusieurs nervures et non une seule. Par contre je reste partilculièrement septique sur le choix de

• (said1975 a dit : j'ai une étude similaire mais pour une dalle de 8 m de portée. ma question est quel sont les limites de portée pour ce type de dalle? et comment on peut le savoir? quelles sont les c

Featured Replies

comment_50686

Bonsoir,

comment ça se fait qu'il integrent pas dans le calcul l'effet de retrait et de fluage du béton pour le calcul de la fleche totale?

Serait il possible de m'envoyer votre note de calcul?

• Author
comment_50693

Bonjour, pour le fluage si tu utilise l'article 2.34 Annexe 3 de l'AT tu t'en rapproche avec les charges instantanées et de longue durée (+cf BAEL.6.5.2).

Pour le retrait tu doit mettre en oeuvre obligatoirement un treillis d'anti-fissuration sur toute la face sup de ton plancher mixte, pour moi il faut pas vraiment s'en soucier, le treillis empêchera l'apparition de fissure en surface.

Pour ma note de calcul je suis toujours occupé à essayer de résoudre certains problème .... si jamais vous avez déjà un début de formules avec les bonnes unités je suis preneur.

Cordialement,

Guillaume,

• Author
comment_50704

Ci-joint ma note de calcul, cependant la vérification des flèches ne marchent pas, mon erreur doit venir dans le calcul de l'inertie du plancher mixte ....

d'ailleurs si quelqu'un pourrai me détailler un peu comment vérifier les contraintes dans le béton et l'acier d'un plancher collaborant ca m'aiderai bien ... Je ne fais généralement que du béton armé avec défois un peu de construction métallique donc le mixte c'est un peu nouveau ....

Pour renforcer au feu mon plancher je pense partir sur un HA12 ou 14 dans chaque nervure du plancher.

J'attends vos avis sur cette note de calcul. Je ne souhaite pas une solution du type utilisé le logiciel cofra4 de arcelor qui doit être payant à mon avis je préfère tout faire à la main pour bien tout comprendre et après yop je fais mon petit tableur excel qui va bien.

Cordialement,

Guillaume

note de calcul - plancher mixte - ind0.pdf

• Expert
comment_50787

Bonjour,

Merci d'abord pour le partage de la note de calcul. Je n'ai pas eu l'occasioin de regarder en détails le cisaillement des nervures,

mais je peux dire que par mètre on a plus que 4 nervures (je pense que l'effort rasant /m doit être repris par 4 nervures..).

Que pensez-vous ?

Pour le calcul des flèches fgi,fgv , pouvez-vous préciser les valeurs de Ei et Ii, je pense que le Ei que vous avez donné est

celui du béton, mais pour Ii est-ce aussi du béton ?

Si cette flèche correspond à la deuxième phase alors le Ei et Ii doivent être ceux du béton (en négligeant par exemple

la tôle). Au stade définitif vous avez 500+200+400=1100 daN/m2.

Pour la première phase (bétonnage avec béton frais) pour le calcul de la flèche, les données sont : 500+(surcharge de chantier),

mais l'inertie et le E sont ceux de la tôle. Cela permet de vérifier l'étançonnement.

Par curiosité, j'ai consulté le tableau donné à la page 7 de votre catalogue, pour une portée simple, e=0.75, enrobage 2cm,

portée de 4 m , e dalle=24cm, charge d'exploitation max.= 660 daKn/m2, or nous on a 400+200=600, donc OK.

J'ai remarqué que la portée de votre plancher dans le message est de 5m mais dans la note de calcul est de 4 ??

Que pensez-vous ?

Bien à vous

comment_50795

Ci-joint ma note de calcul, cependant la vérification des flèches ne marchent pas, mon erreur doit venir dans le calcul de l'inertie du plancher mixte ....

d'ailleurs si quelqu'un pourrai me détailler un peu comment vérifier les contraintes dans le béton et l'acier d'un plancher collaborant ca m'aiderai bien ... Je ne fais généralement que du béton armé avec défois un peu de construction métallique donc le mixte c'est un peu nouveau ....

Pour renforcer au feu mon plancher je pense partir sur un HA12 ou 14 dans chaque nervure du plancher.

J'attends vos avis sur cette note de calcul. Je ne souhaite pas une solution du type utilisé le logiciel cofra4 de arcelor qui doit être payant à mon avis je préfère tout faire à la main pour bien tout comprendre et après yop je fais mon petit tableur excel qui va bien.

Cordialement,

Guillaume

bonjour guillaume,

pour le calcul du plancher collaborant,voir ouvrage de Thonier tome 2 il traite un exemple voir pages 516,517,518,519,520,pour le coupe feu 1/2 heure le plancher est conforme,au dela,il faut disposer des HA 8,10 ou plus au fond des ondes selon le coupe fei désiré

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_50802

Bonjour,

Ci-joint ma note de calcul mise à jour; J'ai bien pris en compte l'effort rasant pour plusieurs nervures et non une seule.

Par contre je reste partilculièrement septique sur le choix de Lg pour le tho résistant; arcelor conseile de prendre L alors que l'article des techniques de l'ingénieur conseil : L/4 pour une dalle uniformément chargée.

Je rencontre par contre un gros problème pour justifier la flèche et la franchement cela m'étonne que ca ne passe pas une portée de 4m c'est pas énorme rien que le béton au dessus du bas peut la reprendre normalement.

En vu des charges je vais etayé mon plancher ainsi je doit prendre en compte le poids du bac et du béton dans la vérification de la flèche; si la structure n'est pas étayée seul les charges : chapes + cloisons + FP sont à prendre en compte.

J'ai calculé mes renforts au feu 1HA16 par nervure, en vue d'avoir un Cf d'au moins 1h ERP de type O et certainement de catégorie 3 (environ 80 chambres). Ne serai-t-il pas judicieux de négliger le bac acier pour le calcul de la flèche en phase d'exploitation et de ne prendre en compte que les renforts HA16.

Après calcul on se rend compte que le I15 fournit pas arcelor correspond à l'inertie mixte fissurée.

J'attends vos remarques concernant mes éventuelles erreurs pour le calcul de la flèche.

Ma résistance au glissement étant limite je peux prendre en compte l'adhérence rajouté par mes renforts au feu ou même rajouter des goujons sur mes upn fixé sur les poutres BA et les façades.

Cordialement,

Guillaume

note de calcul - plancher mixte indA.pdf

• Expert
comment_50822

Bonjour,

Dans le calcul de l'inertie non fissurée, je pense que le dernier terme Ap(dp+xh) est plutôt Ap(dp-xh), du coup

l'inertie Ibm devient 4595 au lieu de 9615...?

Bien à vous

• Author
comment_50823

effectivement j'ai été un peu vite en recopiant mon calcul de formule à la main, c'est donc encore pire pour ma flèche ....

Ce que je ne comprends pas c'est que dans le tome 2 d'henri thonier lui il prend l'inertie fissurée (I15 dans les données arcelor) et il prend l'élasticité du bac acier.

D'ailleurs en cas d'incendie pour mon CF 1h mini (j'ai choisi CF 2h) je peux considérer la combinaison d'action comme accidentelle? gamme b = 1.2 et pour les acier : 1

Le pire est que selon les conditions de l'EC 2 pour l'élancement de la dalle je ne doit pas vérifier la flèche ... De plus le plancher collaborant obtenue à une rigidité faible ....

• Expert
comment_50836

Bonsoir,

Je n'ai pas le thonier, j'ai une note avec uniquement des formules de l'inertie. En se basant sur votre note de calcul

et la formule de l'inertie , je pense effectivement que le module d'élasticité doit être celui de l'acier, parceque dans

dans la formule on a utilisé le coefficient d'équivalence n pour avoir la section équivalente (aussi l'inertie équivalente),

et que dans la formule il ya Ip tout seul. Donc je pense que le EI dans la flèche est celui de l'acier.

Bien à vous

• Expert
comment_50838

Bonsoir,

Je n'ai pas le thonier ,ni la formule de la flèche, j'ai uniquement celle de l'inertie.

En se basant sur votre note, je pense que le EI à prendre est celui de l'acier , car le I est celui de

l'acier (puisqu'il y a un terme "Ip" dans la formule et on a utilisé le coefficient d'équivalence n pour passer à l'acier).

Donc, le E est celui de l'acier ?? Que pensez-vous ?

Bien à vous