Posted February 13, 201113 yr comment_51740 bonjour je vien de commencer les travaux de terrassement en grande masse sur une profondeur de 4m pour atteindre le bon sol (remblai sur 3m pour argile gonflante ) il se trouve qu'a 1m50 il y'a un bloc en RDC(classes scolaire construite année 90 sur du remblai.......) une partie de terre commence a s'affaisser (eboulement) sur le cote du bloc existant ....et la meteo prevois des pluies pour les jours a venir .... que dois_je faire pour stabiliser ou bien proteger la batisse existante .... qu'elles sont vos recommandations dans ce cas ..... merci de venir a mon aide le plus vite possible PS; j'ai des semelles fillantes a+
February 14, 201113 yr comment_51744 BJR. QUESTION : NORMALEMENT EN LISANT LE RAPPORT GEOTECHNIQUE DU SOL ON AURAIT REMARQUE QUE LA NATURE DU SOL POURRAIT NE PAS PERMETTRE DE TERRASSER SUR 4.00 D'UN SEUL COUP. EN PRINCIPE ON TERRASSE PAS PARTIE C'EST A DIRE PAR PANNEAU DE 2.00 a 3.00 DE LARGE (ON TERRASSE UN PANNEAU DE 2.00 , PUIS ON LAISSE LE SECOND , PUIS ON TERRASSE LE 3eme) ET ON PLACE NOS MURS DE SOUTENEMENT SUR LES PARTIE TERRASSEES , ET ON CONTINUE LA SUITE).
February 14, 201113 yr Author comment_51767 merci pour vos reponse . mon projet fait 9m sur 24m , et le bloc adjacent fait 10m du cote de la longueur de mon projet ,(espace tres serré) ce que j'ai ordonné de faire : - proteger la parois verticale avec un film polyanne . - faire un drainage pour arreter le ruissellement des eaux de pluies. Ps: en presence de ctc qui lui n'a rien fait (il attends que le bon sol soit atteind pour le receptionner )....a qui est la responsabilité merci
February 15, 201113 yr comment_51774 Il aurait fallu se poser les questions avt de terrasser, les fondations voisines sont implantées à quelle profondeur ?
February 15, 201113 yr Author comment_51776 les fondation voisine sont a 1m 50cm...semelles isolées est ce que ma solution est bonne ...
February 15, 201113 yr comment_51790 Si je comprend bien ton terrassement de 4.00 m de profondeur est à 1.50 m du bâtiment existant qui lui a ces fondations à 1.50 m de profondeur ? Le tout sur des remblais non stabilisés ... Ca ne vas pas du tout les efforts des semelles du bâtiment existant poussent sur ton ecran de terre et c'est pas un film qui va reprendre les efforts. En plus ca m'etonnerait si ce sont des remblais que tu puisses creuser de 4.00 m vertical comme ca sans blindage
February 15, 201113 yr Author comment_51793 bonjour Isat , c'est exactement ca ... le film polyane je l'utilise pour proteger les parois en cas de pluie . je vais surement mettre un etaiement sur les parois , mais a la fin de deplais ..... d,apres vous que ce que je dois faire ....... c'est urgent .......merci
February 15, 201113 yr Author comment_51794 comment puis-je vous envoyer des photos http://img545.imageshack.us/i/img1276a.jpg/ http://img80.imageshack.us/i/img1277cg.jpg/
bonjour
je vien de commencer les travaux de terrassement en grande masse sur une profondeur de 4m pour atteindre le bon sol
(remblai sur 3m pour argile gonflante )
il se trouve qu'a 1m50 il y'a un bloc en RDC(classes scolaire construite année 90 sur du remblai.......)
une partie de terre commence a s'affaisser (eboulement) sur le cote du bloc existant ....et la meteo prevois des pluies pour les jours a venir ....
que dois_je faire pour stabiliser ou bien proteger la batisse existante ....
qu'elles sont vos recommandations dans ce cas .....
merci de venir a mon aide le plus vite possible
PS; j'ai des semelles fillantes
a+