Nouveau sur le forum, j'ai une problèmatique en ce qui concerne des fondations sur Radier d'un immeuble de 3 étages.
Je suis en train de réaliser une étude pour le dimensionnement des fondations mais ne suis pas trop sur de mes résultats (je suis encore étudiant ).
Voici pour les infos :
J'ai l'étude de sol qui préconise des fondations sur Radiers (voici le doc):
Le terrain est hétérogène à partir de 1,60 sous le sol, la capacité portante est d'environ 0,1MPa
[ATTACH]1340[/ATTACH]
Après mes calcul, la pression exercée sur le sol σqu est égale à 9,08MN (en ayant appliqué le coefficient 1,35G+1,5Q). La construction à une emprise au sol de 180m2.
La pression maximale sur le sol par m2 (car pour un mur de refend) est égale à 0,18MPa.
Voici les plans que j'ai créé.
Pensez vous que le radier de 33cm est suffisant (avec 2 couche de ST40C + semelle ELS35-15 sous les mur porteurs)?
merci pour ton sujet alors j'ai quelque observations à faire sur ta conception:c'est plus mieux de disposer des colonnes d'une manière symétrique dans les 2 sens ,et les poutres automatiquement ça va
You can post now and register later.
If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'ai une problèmatique en ce qui concerne des fondations sur Radier d'un immeuble de 3 étages.
Je suis en train de réaliser une étude pour le dimensionnement des fondations mais ne suis pas trop sur de mes résultats (je suis encore étudiant ).
Voici pour les infos :
J'ai l'étude de sol qui préconise des fondations sur Radiers (voici le doc):
Le terrain est hétérogène à partir de 1,60 sous le sol, la capacité portante est d'environ 0,1MPa
[ATTACH]1340[/ATTACH]
Après mes calcul, la pression exercée sur le sol σqu est égale à 9,08MN (en ayant appliqué le coefficient 1,35G+1,5Q). La construction à une emprise au sol de 180m2.
La pression maximale sur le sol par m2 (car pour un mur de refend) est égale à 0,18MPa.
Voici les plans que j'ai créé.
Pensez vous que le radier de 33cm est suffisant (avec 2 couche de ST40C + semelle ELS35-15 sous les mur porteurs)?
Plan des fondations :
[ATTACH]1339[/ATTACH]
Merci d'avance pour vos avis
Fred
Maison TR7-plans-interieur_fondationv4.pdf
Résultats des essais.pdf