Jump to content
Posted
comment_53072

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai une problèmatique en ce qui concerne des fondations sur Radier d'un immeuble de 3 étages.

Je suis en train de réaliser une étude pour le dimensionnement des fondations mais ne suis pas trop sur de mes résultats (je suis encore étudiant ;)).

Voici pour les infos :

J'ai l'étude de sol qui préconise des fondations sur Radiers (voici le doc):

Le terrain est hétérogène à partir de 1,60 sous le sol, la capacité portante est d'environ 0,1MPa

[ATTACH]1340[/ATTACH]

Après mes calcul, la pression exercée sur le sol σqu est égale à 9,08MN (en ayant appliqué le coefficient 1,35G+1,5Q). La construction à une emprise au sol de 180m2.

La pression maximale sur le sol par m2 (car pour un mur de refend) est égale à 0,18MPa.

Voici les plans que j'ai créé.

Pensez vous que le radier de 33cm est suffisant (avec 2 couche de ST40C + semelle ELS35-15 sous les mur porteurs)?

Plan des fondations :

[ATTACH]1339[/ATTACH]

Merci d'avance pour vos avis ;)

Fred

Maison TR7-plans-interieur_fondationv4.pdf

Résultats des essais.pdf

• Replies 5
  • Views 15.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

merci pour ton sujet alors j'ai quelque observations à faire sur ta conception:c'est plus mieux de disposer des colonnes d'une manière symétrique dans les 2 sens ,et les poutres automatiquement ça va

Featured Replies

comment_53087

Bonjour,

votre rapport de sol indique une contrainte de 0.6 bars et non pas 0.1 MPa, par ailleurs vous avez dessiné un radier et des semelles filantes sous certains murs, il faut choisir c 'est l' un ou l' autre, à priori un radier général vu la faible portance du sol. A quoi vous servent vos semelles ?

Pourquoi mettez vous des chaînages horizontaux dans votre radier ?

Il faut déterminez la descente de charges en premier lieu pour pouvoir dimensionner le radier.

Salutations

• Author
comment_53128

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci pour votre retour 

Pour le cas de la semelle filante sous radier, c’est lors d’un de mes cours de génie civil que j’avais cru comprendre que cela se faisait parfois pour remplacer la bêche périphérique lorsque nécessaire. (apparemment, j'ai du mal comprendre... :wink:)

Pour les chainages, je pensais les utiliser comme écarteur entre les 2 couches de treillis, ce n’est peut-être pas une très bonne idée… 

J’ai évalué la descente de charge sur les murs du RDC (charge uniformément répartie) sur les murs, cf. schéma ci-joint.

[ATTACH]1341[/ATTACH]

Je pensais également réévaluer mon dimensionnement pour un radier de 35cm de hauteur (sans chainage horizontaux ni semelle, mais avec bêche périphérique).

Pensez vous que cela est réaliste avec une contrainte de 0,6 bar ?

Merci encore pour votre retour et une bonne journée à tous !

Fred

Schéma descente de charge TR7.pdf

comment_53131

Bonjour,

Votre descente de charge semble très simplifiée et il manque certains éléments : ouvertures, charges concentrées, contreventement...

Pensez vous que cela est réaliste avec une contrainte de 0,6 bar ?

pour répondre à cette question, il faut poursuivre l' étude: à partir d une DDC complète, il faut choisir une méthode de calcul du radier (modèle informatique, calcul manuel ?) puis calculer et vérifier les contraintes maximales et les sollicitations dans le radier...

Salutations

comment_53269

merci pour ton sujet alors j'ai quelque observations à faire sur ta conception:c'est plus mieux de disposer des colonnes d'une manière symétrique dans les 2 sens ,et les poutres automatiquement ça va aussi suivre la meme logique car cette logique permet à la structure d'avoir un très bon comportement face à des sollicitations,et voire meme sur la manière de la déformation de la structure surtout pour les sollicitations horizontales comme le vent qui a tendance de balancer la structure or ce n'est pas du tout grave car ton batiment n'est pas plus haut,et sa rigidité transversale est bonne car le petit coté est large

pour ce qui est de ton problème,

1) en voyant la hauteur de ton batiment,le nombre d'étage cad 2,l'espacement entre les éléments porteurs surtout les colonnes car ce sont elles qui transmettent les charges sur la fondation en lisant ton plan apparement j'ai au centre de la colonne 3,1m et 4,62m et dans l'autre sens 4m de part et d'autre ,et avec l'usage de ton batiment qui peut etre résidentiel et dans un site normal cad pas des charges accidentelles alors la contrainte à la base ne peut pas dépasser 0,1Mpa

2) j'ai essayé de faire une descente des charges rapide à la main avec des hypothèses ci-haut j'ai trouvé une contrainte au voisinage de 0,065Mpa soit 0,65 bars et une épaisseur de radier de 35cm est économique car il n'yaura pas risque de poinçonnement de la dalle alors;il faudra verifier tes notes des calculs,sur les Actions à prendre à compte,leurs valeurs,le poids spécifique des matériaux ainsi que le Mode ou la manière de la transmission des charges entre les éléments porteurs jusqu'à la fondation

• Author
comment_53364

Merci pour toutes vos réponses.

Finalement et sous vos conseils éclairés, je me suis tourné vers une modélisation sous Graitec arche OMD pour la descente de charge en vue du dimensionnement du radier.

Par contre, j'ai quelques difficultés d'importation sous arche plaque... :( cf.

http://www.civilmania.com/forum/graitec-omd-arche-et-eiffel/12558-etude-de-radier-sous-graitec-omd-export-ossature-vers-plaque.html#post53971

Merci encore pour vos avis :)

Fred