Développement et Intégration d'une méthode de prédiction de soulèvement de structure de chaussées en contexte nordique dans le cadre d'une nouvelle approche rationnelles de conception des chaussées municipales.
La conception des chaussées a été développée en fonction des besoins des administrations routières. Fondée sur des situations de routes à fort débit en milieu rural, la conception des chaussées est mal adaptée aux situations de routes municipales. Le projet vise à adapter une méthode de prédiction du soulèvement de chaussées afin de compléter une nouvelle méthode de dimensionnement des chaussées municipales. Il consiste à prendre en compte la variabilité du sol afin d’étudier les chaussées en termes de comportement de structure face aux sollicitations imposées par le gel. La première étape expose une revue littéraire sur la géotechnique des régions froides et les soulèvements différentiels. La deuxième étape vise à intégrer les techniques de prédictions au gel en fonction de la variabilité des sols et des contextes de conception. L’objectif principale est de quantifier une valeur de soulèvement admissible au gel à partir de laquelle il sera envisageable de dimensionner une chaussée.
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Soulèvement de structure de chaussées
Développement et Intégration d'une méthode de prédiction de soulèvement de structure de chaussées en contexte nordique dans le cadre d'une nouvelle approche rationnelles de conception des chaussées municipales.
La conception des chaussées a été développée en fonction des besoins des administrations routières. Fondée sur des situations de routes à fort débit en milieu rural, la conception des chaussées est mal adaptée aux situations de routes municipales. Le projet vise à adapter une méthode de prédiction du soulèvement de chaussées afin de compléter une nouvelle méthode de dimensionnement des chaussées municipales. Il consiste à prendre en compte la variabilité du sol afin d’étudier les chaussées en termes de comportement de structure face aux sollicitations imposées par le gel. La première étape expose une revue littéraire sur la géotechnique des régions froides et les soulèvements différentiels. La deuxième étape vise à intégrer les techniques de prédictions au gel en fonction de la variabilité des sols et des contextes de conception. L’objectif principale est de quantifier une valeur de soulèvement admissible au gel à partir de laquelle il sera envisageable de dimensionner une chaussée.
http://eprints2.insa-strasbourg.fr/557/1/Rapport_PFE-cd.pdf
http://eprints2.insa-strasbourg.fr/557/2/Synthèse-cd.pdf
http://eprints2.insa-strasbourg.fr/557/3/Poster_-_PFE-cd.pdf