Jump to content
  • Replies 12
  • Views 4.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_9565

salam

je sais que c pas la rubrique debat technique mais j une question sur 2 figures du doc

on remarque qu il n y a pas de mortier sous la platine esq c provisoir ou bien les tiges travaillent en compression

merci

pl110.jpg

pl210.jpg

• Author
comment_9566

Bonne question HOCINE,

Les ecrous et le vide entre la bride (platine de base) et le massif servent justement à régler la verticalité du Mât. Ce vide devrait ensuite être rempli par un mortier sans retrait (c'est la meilleure méthode, car on assure une assise sur les fondations et une reprise de la compression par le massif).

Hors, il se trouve qu'en réalité, certaines entreprises (tel que tu le montre dans tes photos), ne remplissent pas le vide.

En conséquence, la transmission des effort vers les fondations sur fait par le biais de tes tiges et du plus l'effort tranchant global à la base est carrément repris par les tiges d'ancrages (à penser aussi à la pression diamétrale appliqué par les faces des tiges sur le béton).

Mohasea

comment_9568

salam

merci moha

c vrai on ne met pas la platine directement sur la fondation(fut) pour pouvoir regler la verticalite et le calcul du pieds de poteau se fait en considerant une repartition de la compression sur le mortier

et on remarque plusieurs cas ou on a oublier de mettre le mortier

salam

comment_9600

Bonjour à tous,

Je vous ai compocté 02 référence en ma possession pour le calcul des ancastrements des poteaux metalliques en H ou en Tube.

Beaucoup trouverons leur bonheur.

:D

http://www.zshare.net/download/10979494925444cb/

Mot de passe:www.legeniecivil.fr

Mohasea

excelent excelent document exceptionnel que j'ai cherché depuis 2004 ; merci beaucoup MOHESA ... je le visualise , c'e st un rève ......

comment_9607

Je te remercie infiniment ami mohasea, je le trouve tres interessant surtout en deux doc et deux langue.

j'ai une remarque a nos amis charpentier algerien concernant l'ancrage des poteau en tube schematiser sur les images precedent.

On voit bien que c'est un poteau individuel (pour telecomunication), ce type d'ancrage est tres difficile a realiser pour une structure a poteaux en tube, car il ne permet aucun reglage lateral, il suffit de rater de quelques milimetre notre alignement (ou par defaut de retrait du beton) pour dire bienvenue au probleme de montage.

Car le principe de montage de ce type d'ancrage se base sur la realisation d'un gabaret (identique a la platine) d'ou on fait passer nos tiges d'ancrage puis on procede au coulage.

Or que nos entreprises qui se sont habituer a realiser de reservations sur des futs en beton, puis proceder au montage des poteaux par des tiges d'ancrage (peu importe le type) et apres reglage de la structure metallique, ils procedent au coulage du beton deuxieme phase.

Pour realiser des ancrages de ce type, la majorites de nos entreprise n'ont pas les moyen necessaires pour assurer un bon alignement.

Nos amis de chantiers peuvent nous confirmer cela.

salem

• 3 weeks later...