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comment_10570

Aujourd’hui, les passerelles deviennent plus souples et légères. Elles sont soumises au phénomène de vibrations horizontales et verticales sous l’action des piétons. Des exemples récents et célèbres sont la passerelle Solferino à Paris et le Millenium Bridge à Londres. Si ces effets ne sont pas préjudiciables pour la structure, l’inconfort des piétons est en revanche menacé. Le projet se divise en 5 points majeurs.

1/Premièrement l’étude statique permet de fournir un modèle fiable de la future passerelle, sur lequel nous pouvons étudier la réponse (le niveau d’accélération) de la structure en service à un chargement harmonique.

2/On effectue ensuite l’analyse dynamique modale pour connaitre les fréquences à risque.

3/ On cherche dans un troisième temps comment modéliser l’action dynamique des piétons : marche, course, individu seul ou en foule. Une méthodologie d’analyse est ensuite détaillée : elle se base sur le niveau de trafic et la notion de classe de confort. Elle permettra au concepteur de vérifier aisément sa structure vis-à-vis des efforts dynamiques. Enfin, des solutions sont proposées pour conforter les structures à risques.

http://www.4shared.com/file/47204362/68 ... relle.html

http://eprints2.insa-strasbourg.fr/107/

Edited by HaSSaN

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  • dans le lien ci dessus : 3. Présentation du projet passerelle Front ¾............ 3.1. Caractéristiques géométriques........... 3.2. Les différentes solutions................... 3.3. Particulari

  • krimo2007
    krimo2007

    Merci Infiniment Imane Allah Ykhalik :merci: :merci: :merci: :merci:

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comment_10572

dans le lien ci dessus :

3. Présentation du projet passerelle Front ¾............

3.1. Caractéristiques géométriques...........

3.2. Les différentes solutions...................

3.3. Particularités de l’ouvrage.............................

4. Etude statique....................................

4.1. Méthodologie de pré dimensionnement..................

4.2. Règlement et autres documents de référence...........

4.3. Calcul des charges..................................

4.4. Dimensionnement de la dalle BA......................

4.5. Dimensionnement de la structure métallique..............

4.5.1. Pièces de pont courantes.............................................

4.5.2. Poutres principales..........................

4.5.3. Pièces de pont tubulaire..................................

4.6. Dimensionnement des appareils d’appui.............

4.6.1. Appareil en caoutchouc fretté :.........................

a. Principe de la vérification................................

b. Modélisation en dynamique des appuis..........................

4.6.2. Appareils d’appui à pot de caoutchouc.........................

4.7. Etude du haubanage.....................

4.7.1. Principe du haubanage................

4.7.2. Type de haubans..................

4.7.3. Calcul de la tension dans les haubans

4.8 Modélisation informatique : comparaison des résultats............

5. Calculs dynamiques modales de la structure............

5.1. Calcul des modes propres...............

5.1.1. Hypothèses et objectif....................

5.1.2. Choix du nombre de modes :...................

5.1.3. Calcul analytique..............................

5.2. Calculs dynamiques sous Robot..........

5.2.1. Paramètres.........................................................

5.2.2. Résultats : valeurs des modes propres :......................

5.3. Calcul dynamique sous Hercule................................

5.3.1. Présentation du logiciel Hercule.................................

5.3.2. Modèle dynamique.............................................

5.1.3. Résultats des modes propres :....................

5.4. Comparaison des fréquences et déformées..........

5.4.1. Fréquences :....................................

5.4.2. Déformée modale :...........................................

comment_10637

Je te remercie infiniment Imane, la je trouve que tu commence a changer de Cap, mais tu es tres utile partout ou tu passe.

Je viens d'examiner rapidement ce PFE, et je n'ai rien a dire que d'admirer ces petites structures qui ont la chance d'etre bien confectionner selon un tres beau design, je dis ils ont la chance, puisque chez nous, une passerelle signifie, une petite structure et cela signifie un petit montant ce qui implique une petite importance (si pas d'importance) donc une petite prise en charge, une tres simple conception (souvent repetitif) donc deux poutres et un platelage+garde corps...........domage :aille:

J'avais l'occasion de realiser une des passerelles pour pieton a Annaba, et pour sortir de l'ordinaire j'ai proposer de la faire en forme d'arc, tout le monde etait contre (meme le client), alors j'ai proposer des arcs au niveau des gardes corps, aussi personne n'a accepter et finalement j'ai rajouter des elements decoratif en forme d'arc qui ont etait difficilement accepter (malgrer qu'il etait en tube et ne representaient que 3% du montant du projet.

Lorsque le projet a ete receptionner, ils tout fait sauf les elements decoratif qui pourtant donnaient un aspect architecturale tres beau.

Pauvre algerie (Felicitation au responsable qui ne savent dire non qu'au bonnes choses)

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