Jump to content
Posted
comment_29467

je vouderais savoir comment mettre un plan déssiné sur une échelle 1/1 sur une autre échelle par exemple 1/50 ou bien 1/20 ou encore 1/200 .. Merci a vous !!

• Replies 7
  • Views 21.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_29491

Moi, j'ai essaye la commande scale (échelle) mais a la fin, lorsque je mets les cotations, je constate que les dimensions ont été modifiées et la je me perd, je comprend plus rien..

comment_29494

Bonjour,

pour mettre un dessin à l'échelle, tu dois tout d'abord choisir le format de papier A4 A3 A2 A1 A0 puis tu choisis l'échelle, si c'est bon ok sinon tu peux modifier l'échelle ou le format papier.

Maintenant je te donne un exemple:

tu as dessiné ton dessin sur autocad avec une unité donnée.

Tu vas dans l'espace présentation et tu fais: affichage/fenetre/1 fenetre. Là tu peux dessiner le format de papier sur cet espace. Par exemple, clique n'importe où sur cet espace et écris: @594,420 (c'est le format A2) normalement, ton dessin sera centré sur cette fenetre. Tu double cliques à l'interieur de cette fenetre et tu écris: z (tapes entrée) puis tu écris: 1xp (tapes entrée) ton dessin est ainsi à l'échelle 1/1000. bien sur lors de l'impression tu dois choisir le format A2 avec comme échelle d'impression 1=1.

Si tu veux du 1/500, tu n'a qu'a mettre 2xp au lieu de 1xp lors du zoom,...

1/10: 100xp

1/50: 50xp

1/100: 10xp

1/250 : 4xp

1/500 : 2xp

1/1000 : 1xp

1/2000: 0.5xp

1/5000: 0.2xp

voilà, j'espère que tu t'en sors avec çà.

Ahmed

comment_29496

tu dois utiliser l'espace papier

après avoir dessiner sur l'espace objet (en cm) tu clique sur l'onglet présentaion ou layoutou en bas de la fenêtre autocad (une fenêtre de gestion d'impression apparait tu l'ignore) tu clique aussitôt sur l'onglet papier ton dessin va apparitre dans un cadre dont le contour est foncé tu utilisera alors la commande zoom pour donner l'échalle à ton dessin (Z entrée , 1/5xp entrée) ton dessin se mettera alors à l'échelle 1/50 tu dois aussitôt quitter le fenêtre flottante pour ne pas modifier l'échalle du dessin en cliquant sur l'onglet objet en bas de l'écran

• Author
comment_29603

merci cherifdj pour ce lien ... d'apres ton document je dois zoomer directement dans l'espace objet et je fais quoi apres ? je lance l'impression juste apres le zoom ? décidement j'ai vraiment du mal ...

• 1 month later...
comment_30802

1/10: 100xp

1/50: 50xp

1/100: 10xp

1/250 : 4xp

1/500 : 2xp

1/1000 : 1xp

1/2000: 0.5xp

1/5000: 0.2xp

Bonjour ceci a été mentionner plus haut par Ahmed K mais il a oublier d' attirer

votre attention sur le faite que dans l espace objet le dessin doit être en mètre( m)

donc si vous dessiner en mètre

je rappelle brièvement la procédure d ' impression dans autocad

1- aller sur présentation faire un clic droit sur présentation aller a gestionnaire de mise en page ( si autocad est en fr)

2- faire les différent paramètre a savoir dimension du papier imprimante .... puis appliquer

3-ensuite revenir a la présentation la passer en mode objet mais étant toujours dans la partie présentation

4 - entrer la commande Z (zom ) puis entrer E ( echelle)

5- ensuite taper par exemple 10xp pour mettre le dessin a l échelle 1/100 si vous avez dessiner au préalable en m

6-ensuite passer en mode papier et vous pouvez maintenant imprimer votre dessin

NB etant en mode objet éviter de toucher la roulette de votre souris ceci peu vous induire en erreur

si par exemple vous dessiner en cm pour a l échelle faite tout simplement 10/100 =0.1xp et votre dessin est a l échelle 1/100 dessin en cm

si vous dessinez en mm faite 10/1000 = 0.01xp et la vous aurez votre dessin a l echelle 1/100 dessin en mm

j espère que ça ira

en tout cas je ferai une vidéo pour mieux vous expliquer la chose