Jump to content
Posted
comment_33086

salam 3likoum

comment on procède pour ferrailler les dalles pleines au niveau du sous sol , sachant que les dalles reposes sur le sol et aussi sur le chainage ou bien le voile périphérique??

• Replies 10
  • Views 10.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Alors attention pour le dimensionnement d'un dallage beaucoup de critères doivent être pris en compte : tout d'abord le sol : des essais à la plaque sont nécessaires, ensuite la forme : en ballast de

• Justement une nouvelle norme française (DTU 13), vient de sortir sur les dallages et prescrit des épaisseurs et ferraillages à respecter pour : - bâtiments industriels ou assimilés : épaisseur min

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

concernant le ferraillage: conformement au DTU: la dallage peut etre armé au non, pour le dallage armé, il faur respecter les exigence des normes FFP 18-201 et NF EN 206-1 avoir un dosage 320 kg/m3

Featured Replies

• Author
comment_33361

salam tous le monde,

alors j'ai pas eu de réponse pour cette question :(

comment on procède pour le ferraillage du dallage s'il vous plait ?

• Author
comment_33368

merci kamal,

mais que veux tu dire par dalle flottante ? et je n'arrive pas à comprendre le fi5 150*150 veut tu aussi l'explicité

jazak ALLAHO 5yrane

• 2 weeks later...
comment_33787

Alors attention pour le dimensionnement d'un dallage beaucoup de critères doivent être pris en compte : tout d'abord le sol : des essais à la plaque sont nécessaires, ensuite la forme : en ballast de préférence, ensuite l'épaisseur du dallage dépendra de son utilisation et son ferraillage pourra se déterminer par le calcul. je te laisse l'adresse du site de l'ADETS qui ont une documentation en ligne très intéressante concernant les dallages et qui résume très bien toute leur conception : http://www.adets.org/documentations/livre.php sinon au niveau règlementaire les dallages sont traités dans la série des DTU 13.3.

Voila

comment_33788

Justement une nouvelle norme française (DTU 13), vient de sortir sur les dallages et prescrit des épaisseurs et ferraillages à respecter pour :

- bâtiments industriels ou assimilés : épaisseur minimale 15 cm

- bâtiments autres qu'industriels ou assimilés ; minimum 13 cm, avec ferraillage de 5cm2/ml dans les 2 sens (cela fait HA10 croisé, s=15cm ou HA8 croisé, s=10cm ; peut être qu'en France ça tient (vu les variations climatiques, le sol gelé en hiver, humidité montante en été etc...), mais pour beaucoup de pays en Afrique (qui ne disposent pas malheureusement de norme propre à leurs conditions climatiques et appliquent les normes françaises bêtement) je trouve cela trop, surtout pour un dallage reposant sur le sol ou un remblai bien compacté.. S'il est désolidarisé des appuis périphériques, en cas de tassement, c'est tout le bloc de béton qui descend, dont le ferraillage ne travaille pas, vu qu'il travaille seulement en traction... selon moi le treillis dans le dallage flottant, sert à limiter les fissures seulement)

- maisons individuelles : épaisseur minimal 12 cm

Voir DTU pour de plus amples informations

• 1 year later...
comment_56721

bonsoir,

il faut nous preciser les carractersitiques de la dalle, portée , solidaire ou dalle fottante; sur terre plien, sur un herissonage, sur un remblai (compacté= essai proctor= ou non ou vide sanitaire et la charge d'exploitation de sous sol, parking, commercial, stockage,....

en effet le ferraillage ainsi que le coffrage dependant de ces parametres.

comment_56723

il s'agit d un dallage industriels .

J'ai calcule les contraintes due au Q concentrée , Q repartie ....+ les tassements ... , et maintenant je veux bien savoir l'étape qui suit ça ; pour que je puisse ferrailler le dallage !

comment_56747

concernant le ferraillage:

conformement au DTU: la dallage peut etre armé au non,

pour le dallage armé, il faur respecter les exigence des normes FFP 18-201 et NF EN 206-1

avoir un dosage 320 kg/m3 pour ciment C=42.5 et 350 pour le ciment 32.5 et cela conformement a l'article 4.3 de DTU

article 5.5.2.1 de DTU

le ferraillage il doit comporté un miminum de % d'armature satisfesant la condition de non fragilité à la traction avec un minimum de 0.4% dans les deux derictions et la limite d'elasticité superieur au egale à 500Mpa, le diametre d'armature inferieur ou egale 1/15 epaisseur de la dalle et entre axe des armature ne depasse pas 2fois l'épaisseur de la dalle

mais dans le cas d'exloitation severe (circulation d'engin, parking,.... )il faut calculer le ferraillage comme etant une dalle