Jump to content
Posted
comment_36853

salam alikoum, au cours d'une étude de sol d'un projet étatique situé dans la zone faible sismissité, on a un cas d'un sol goflé, y à t'il des solutions adéquates pour nous permettre de traiter ce phénomène?

merci pr tlm et bonne continuation mes frères et soeurs.

Anis Annaba

• Replies 5
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_36991

salam alikoum, au cours d'une étude de sol d'un projet étatique situé dans la zone faible sismissité, on a un cas d'un sol goflé, y à t'il des solutions adéquates pour nous permettre de traiter ce phénomène?

merci pr tlm et bonne continuation mes frères et soeurs.

Anis Annaba

BJR ANIS

VOILA JE TE PROPOSE DEUX SOLUTIONS POUR CE PROBLEME.

1 - SI LA COUCHE D'ARGILE GONFLANTE EST SUPERFICIELLE ( MOI J'IRAIS JUSQU'A 4 m DE PROFONDEUR) , TU PEUX TJRS PREVOIR UN SYSTEME DE FONDATIONS QUI TRAVERSE CETTE COUCHE ( EXEMPLE, CREER UN SOUS SOL - METTRE DES PUITS EN GROS BETON JUSQU'AU BON SOL ,ETC.)

2 - SINON TU PREVOIS UN RADIER EPAIS ( DONC QUI SERA RIGIDE) DE MANIERE A CONTREBALANCER LA FORCE QUI PEUT ETRE PROVOQUE PAR LE GONFLEMENT

3 - DANS TOUS LES CAS , IL FAUT PREVOIR UN TRES BON DRAINAGE ET EVITER QUE L'EAU DE QUELQUE NATURE SOIT ELLE D'ETRE EN CONTACTE AVEC TON INFRASTRUCTURE

MERCI

comment_37006

Bonjour!

pour le cas des sols Gonflants, il aut se baser sur l'étude du sol. le labo donne des recommandations tres claires sur le rapport .

si la couche est assez epaisse. on a generalement ces recommandations:

- un ancrage jusqu'à une profondeur où la variation d'humidité reste stable pendant toutes les saison. c'est selon le climat de la region. 2,20 m environ pour les regions a forte chaleur en été par exemple.

-un drainage de l'assiette ou peripherique pour eviter tout contact des eaux souterainnes avec le sol d'assise

-une etanchéité de la surface autour de la batisse environ 2m de large minimum pour eviter d'un coté les infiltrations des eaux superficielles mais, aussi l'evaporation de l'humidité du sol autour des facades

-fondations en filant ou radier et assez de poids pour contrer l'effort de gonflement. de preferences une batisse à étages.

seul le labo apres études peut determiner les conditions car des cas où le relief est en pente, y a risque de glissement de terrain.

• 4 weeks later...
  • Author
comment_38072

mes remerciements mes frères

bon:

1- apparement, la partie gonflante du sol on peut dire qu'elle est moins profende exactement 2.10m

2- je veux savoir quel type de systême de drainage est appliquable dans ce cas?

est ce que je peux utiliser des buses perforées ou bien juste un drainage mécanique ou quoi exactement?

mes excuses pour toutes ces questions.

Agréer mes sincères salutations. Anis