Posted February 18, 201014 yr comment_39419 slr mes chers amis j voudrais savoir qu'elles sont les verifications a faire sur une formulation de béon q'en recoi ds les BET a fin de dire q telle ou telle formulation est bonne ou pas plus precisement les verification a prendre merci d'avance pr vous mes collegues !!
February 18, 201014 yr comment_39421 esque vous pouvez encore préciser : vous cherchez les essais sur un béton déjà formulé ( affaissement, ecrasement....)? ou bien les verifications qui se fassent sur les composants du béton ( granulats, eau, ciment, adjuvent...)
February 18, 201014 yr Author comment_39423 merci cher ami bon moi j cherche les verification q j doit meni qd j recoi une formulation de béton bien avant q le projet soit demarré encore si c'est possbile avoir les reference qui utilise le CTC pr verifier cette formulation de béton, afin de dire que cette formulation est acceptable ou bien la rejeter carrement .. merci
February 19, 201014 yr comment_39432 salam, voici un petit cours concis sur la formulation du béton conventionnel. j'espère que tu y trouveras ce que tu cherches. http://www.4shared.com/file/225177480/c175b594/FORMULATION.html
February 19, 201014 yr comment_39434 Bonjour TN! je pense que la meilleure façon de contrôler la formulation qui t'a été proposée est de confectionner des eprouvettes en béton (au nombre de 6 au minimum, avec un gabarit cylindrique dhabitude de diamétre 16 et de hauteur 32) puis il faudra proceder à l'ecrasement à la presse de ces echantillons aprés les avoir immergé durant 7 jours (pour la première serie c.a.d 3 eprouvett) puis 28 jrs ( 2ème series de 3 éprouvettes). tu auras ainsi la charge de rupture du béton, ce qui te permettra d'obtenir la résistance à la compression du béton. tu pourras alors comparait les resultats obtenus à ceux exigés par le cahier de charge. j'éspère que ma contribution te sera utile....
February 19, 201014 yr Author comment_39438 merci mon cher ami pour votre aide je pense q vous ete entrein de parlé sur les essais de convenence a 7 et a 28 jrs, certe que ces esais donne une mailleur conclusion sur conposition proposé mais dans un delais de 7 jrs aumoin alors j pense q ce n'est pas rentable d'attendre 7 jrs pr q j decide esque la formulation est bonne ou pas, et encore si elle est pas bonne ca veut dire elle est rejeter e l'entreprise doit transmettre une autre formulation, pr ce la j voi que le temp dans ce cas sera etendu : alors moi ce que j cherche ces des valeurs referentiel pr verifier ; - le module de finesse s'il est bon ? -les quantité d'agreagats qui compose le beton souhaité si sont bonnes ? -l'equivalent de sable optimisé (la veleur souhaité pr un bon sable) ? -et en denier le rapport E/C l'adiquoat pr une mailleur resistance et pr un béton plastique souhaité ??
February 19, 201014 yr comment_39441 Les questions que tu te poses et qui constituent les références réglementaires du CTC se trouvent dans les DTR algériens (les petits livrets bleus).En effet la premiére vérification concerne le sable: -Sa provenance,sa nature (naturel ou concassé),son module de finesse,son équivalent de sable et sa courbe granulométrique qui doit se trouver à l'intérieur d'un fuseau réglementaire. -Pour les agrégats il faut vérifier la provenance,la nature minéarologique et le degré de friabilité... -Pour l'eau,il faut vérifier la provenance ,la propreté et le degré de salinité et le ph... -Pour le Ciment,il faut vérifier la durée de prise (début et fin)... -Pour les adjuvants,il faut s'assurer d'avoir un certificat de conformité du CNERIB ou autre labo national.ATTENTION NE PAS CONFONDRE CERTIFICAT DE CONFORMITE ET FICHE TECHNIQUE. -Exiger les résultats à 28j,sinon ne pas prendre cette formulation car les labos remettent les résultats à 7j et vous promettent les résultats de 28 j plus tard sans tenir parole.Alors il faut être plus malin et ne rien retenir sans les résultats de 28j.. Il faut aussi faire des essais de convenances sur site à l'improviste sans informer au préalable l'entreprise.Car il existe des entreprises malhônnétes qui nettoient le sable avant de le remettre au Labo.
February 19, 201014 yr Author comment_39479 merci cher ami c tres gentil vraiment interessent alors ce DTR si quelqu'un le trouve ca sera tres gentil de nous remettre un lien de telechargement !!
February 20, 201014 yr comment_39537 L'ensemble de ces DTR sont édités et publiés par le Centre National de Génieparasismique (CGS),ils sont vendus au niveau de la direction de cet organisme sise à Hussein Dey (en Face la poste et à côté du CTC/Centre).
February 21, 201014 yr comment_39555 Bonsoir, Je remercie notre ami Frendi d'évoquer le sujet de formulation de béton J'ajoute à ce qui a été dit, comment vérifier que les agrégats avec les quelles on a fait la formulation sont ceux qui existent sur chantier?...je dis ca parce que les entreprises ne ramènent pas des certificats de conformité des agrégats utilisés et peuvent à n'importe quel moment changer de carrière de prévenance sans changer de formulation...il arrive même de changer la provenance du ciment!! A notre ami Terza: si tu peux nous mettre le lien du DTR en question, ca sera gentil! merci